dimanche 9 mai 2021
Accueil / L'actualité Bretagne / Finistère : hommage au capitaine Paoli, fondateur de la Caisse nationale du gendarme
(Photo/UNPRG).

Finistère : hommage au capitaine Paoli, fondateur de la Caisse nationale du gendarme

Le 31 janvier, au groupement du Finistère à Quimper, la Caisse nationale du gendarme (CNG), rendait hommage à son fondateur, le capitaine François-Jean Paoli.

Le sous-lieutenant Paoli, a servi à la compagnie (actuel groupement), du 15 mai 1877 au 30 octobre 1878, avant d’être muté à Uzès, dans le Gard.

Le général (2S), Amédée Roy, président de la CNG, dévoilait la plaque qui rappellera désormais la présence du capitaine Paoli à Quimper. “Au sein même de la caserne où  il a exercé, en qualité de jeune officier” commentait le général.

François-Jean Paoli, né le 26 décembre 1842, dans le village corse de Pianelo, s’est éteint à Fontenay-aux-Roses, le 30 mars 1923. Profondément humain, il se préoccupait de la situation des veuves et orphelins des gendarmes, victimes du devoir. Visionnaire et soutenu par d’éminentes personnalités, il a fondé la Caisse nationale du gendarme en 1888.

Officier de la Légion d’honneur, le nom du capitaine Paoli, s’inscrit au tableau d’honneur des bienfaiteurs de l’Armée Française. Homme droit, au cœur pur, François-Jean Paoli, a bien mérité en tous points, les honneurs de la Patrie.

Sa biographie complète est présentée sur le site de la Gendarmerie  et sur la page Facebook de la Délégation au patrimoine Gendarmerie.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.