mercredi 30 septembre 2020
Accueil / L'actualité Bretagne / Présentation au drapeau des élèves gendarmes de Châteaulin
Après la présentation au drapeau, les élèves de la 5e compagnie d'instruction de l’École des sous officiers de Gendarmerie (Esog) de Châteaulin, dans le Finistère, ont défilé dans la rue principale de Châteauneuf-du- Faou, haut lieu de la Résistance pendant la Deuxième guerre mondiale. Photo François Marin/UNPRG 29

Présentation au drapeau des élèves gendarmes de Châteaulin

La présentation au drapeau des élèves gendarmes de la 5e compagnie d’instruction de l’École de sous-officiers de Gendarmerie de Châteaulin (Esog), s’est déroulée mercredi 11 janvier, à Châteauneuf-du-Faou, dans le Finistère. C’est la 77e promotion.

La cérémonie militaire s‘est déroulée devant le monument aux morts, place Saint-Michel. Elle était placée sous les ordres du colonel Eric Polaillon, commandant l’école.

Le maire, Jean-Pierre Rolland, a assisté à la présentation aux côtés de l’ancien député Christian Ménard. L’ex-parlementaire est colonel honoraire.

Une dizaine de délégations d’associations patriotiques étaient présentes avec fanions et drapeaux. L’UNPRG 29 était évidemment présente.

La population a apprécié le défilé de clôture, dans la rue principale.

Le chef-lieu de canton des Montagnes Noires a été un haut lieu de la Résistance bretonne  pendant la dernière guerre.

Créée en 1999, l’école de Gendarmerie de Châteaulin (Finistère) est implantée au sein de la caserne de « la Tour d’Auvergne » qui abritait précédemment le 41ème régiment d’infanterie. Située au cœur de la lande bretonne, l’école dispose près de 200 hectares de terrains de manœuvres partagés entre les communes de Dineault, Cast et Plomodiern. C’est la seule école de Gendarmerie, en Bretagne.

Elle compte sept compagnies d’instruction à 120 élèves environ par compagnie. L’encadrement et le soutien est assuré par 200 personnels permanents.

L’Esog de Châteaulin dispense plusieurs types de formations. Elle assure ainsi  la formation initiale de 12 mois des élèves gendarmes appelés à devenir sous-officiers. Les gendarmes adjoints volontaires (GAV) y reçoivent une formation de 12 semaines. L’école de Châteaulin a également en charge la préparation militaire des réservistes de la Gendarmerie issus des régions du grand Ouest.

Voir le reportage filmé de la cérémonie.

Les élèves gendarmes de la 5e compagnie d'instruction de l’École des sous-officiers de Gendarmerie de Châteaulin ont été présentés au drapeau mercredi 11 janvier. L'école a rendu compte de cette cérémonie sur sa page Facebook.
Les élèves gendarmes de la 5e compagnie d’instruction de l’École des sous-officiers de Gendarmerie de Châteaulin ont été présentés au drapeau mercredi 11 janvier. L’école a rendu compte de cette cérémonie sur sa page Facebook.

 

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *