vendredi 4 décembre 2020
Accueil / L'actualité Bretagne / 290 gendarmes mobilisés pour les Vieilles Charrues
Avec 270 000 festivaliers, la 28e édition des Vieilles Charrues a été un gros succès nécessitant la mobilisation exceptionnelle de 290 gendarmes (Photo : Kergourlay/Creative Common).
Avec 270 000 festivaliers, la 28e édition des Vieilles Charrues a été un gros succès nécessitant la mobilisation exceptionnelle de 290 gendarmes (Photo : Kergourlay/Creative Common).

290 gendarmes mobilisés pour les Vieilles Charrues

Après 4 jours (du 18 au 21 juillet) de concerts en plein air, le festival 2019 des Vieilles Charrues a baissé le rideau. Il a accueilli 270 000 personnes et mobilisé pas moins de 290 gendarmes. Un dispositif exceptionnel, “Orsec grands rassemblements”, intégrant la menace terroriste a annoncé la préfecture du Finistère.

89 interventions enregistrées

Située à Carhaix, dans le Finistère, le festival des Vieilles Charrues est plus grand festival de France. Il fêtait cette année sa 28ème édition. Au total, entre les espaces dédiés aux concerts, au camping et aux parking, le site compte plus de 85 hectares.

Outre les 290 gendarmes mobilisés en permanence sur le site, 31 pompiers, six médecins et cinq infirmiers ont assuré la sécurité des festivaliers. La préfecture note également la présence de 240 secouristes de la Fédération nationale de protection civile (FNPC). 764 agents de sept sociétés privées renforçaient le dispositif.
Côté gendarmes, 89 interventions ont été enregistrées, notamment pour “des comportements violents” et “des suspicions d’attouchements sexuels”. Trente-huit procédures d’infractions à la législation sur les stupéfiants ont été établies et trois personnes placées en garde à vue. Quelque 1 276 grammes de résine, 95 grammes d’herbe, 13 cachets d’ecstasy, 237 grammes de cocaïne et 435 grammes d’héroïne ont notamment été saisis.
La Gendarmerie fait également état de deux vols de drones interdits qui ont donné lieu à une interpellation. Par ailleurs, 99 infractions au code de la route ont été relevées dont 34 conduites sous l’empire d’un état alcoolique et 32 de produits stupéfiants.
Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.