vendredi 13 décembre 2019
Accueil / A la une / Vol de grands crus de Bourgogne : un gang interpellé avec l’aide du GIGN de Dijon
Vins Bourgogne
Une partie du butin a été retrouvé (Photo Gendarmerie Bourgogne)

Vol de grands crus de Bourgogne : un gang interpellé avec l’aide du GIGN de Dijon

Les gendarmes ont interpellé quatre hommes suspectés du vol ou du recel de plus de 3.000 bouteilles de vin de Vosne-Romanée l’hiver dernier. Dans un communiqué, le procureur de la République de Dijon annonce la mise en examen de trois suspects au terme d’une enquête rondement menée.

Lire aussi sur L’EssorLes vendanges sous haute surveillance en Côte d’Or et en Champagne (Diaporama)

Jeudi, deux hommes de 55 et 57 ans ont été mis en examen pour “vol aggravé commis en réunion et recel de vol”. Placés en détention provisoire, ils ont chacun une dizaine d’antécédents judiciaires. L’un d’eux est en état de récidive. Un troisième, âgé de 62 ans, est lui poursuivi pour recel de vol uniquement. Il est libre sous contrôle judiciaire.

Les faits remontent au  31 décembre dernier. Ce soir de Saint-Sylvestre,  582 bouteilles sont volées à Vosne-Romanée. Cette commune de Côte d’Or accueille notamment le célèbre grand cru du domaine de la Romanée-Conti. Le préjudice est d’environ 52.000 euros.

Le 17 mars, des voleurs sévissent à nouveau dans le même domaine. Ce sont alors 2.478 bouteilles qui disparaissent pour un préjudice de 179.000 euros, soit en moyenne 58 euros par unité.

 Le parquet de Dijon ouvre une information judiciaire en mai. Agissant sur commission rogatoire, les gendarmes beaunois identifient deux équipes de receleurs potentiels. Elles sont implantées en Saône-et-Loire et en Bretagne.

225 bouteilles retrouvées

Ce mardi, 24 septembre,  les militaires de la brigade de recherches de Beaune conduisent une opération judiciaire d’envergure (*).

Appuyés par l’antenne GIGN de Dijon ainsi que deux équipes cynophiles Sambi (spécialisées en stupéfiants, armes et billets de banque), ils interpellent les quatre suspects. Les perquisitions permettent de saisir 225 bouteilles dérobées lors du vol commis le 17 mars 2019.

Ils saisissent également au titre des avoirs criminels, une Matford de 1936 et une Peugeot 308 ainsi que 8.645 euros en numéraire. Une arme de poing de calibre 7.65 avec ses munitions est également placée sous scellés.

D.C

(*) Avec les compagnies de Beaune (21), Louhans (71), Charolles (71) et de Chalon-sur-Saône (71).

A voir également

Passage en revue des troupes par le général de brigade Christophe Boyer, commandant l'Ecole des officiers de la Gendarmerie de Melun, ce vendredi 15 février lors de la cérémonie en hommage aux gendarmes décédés en 2018 (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Qui sont les officiers prometteurs du tableau d’avancement 2019?

Publié il y a quelques jours, le très attendu tableau d’avancement des officiers de la Gendarmerie 2019 révèle les jeunes pousses prometteuses de l’Arme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *