Le 6 juin 2019, le Groupe d’Investigations Cynophile (GIC) de Valdahon (25) a fêté ses 10 ans par une démonstration spectaculaire à la saline royale d’Arc-et-Senans. Un public nombreux est venu assister à cet exercice impliquant une quinzaine d’animaux. Chiens et gendarmes venaient de Franche-Comté, mais aussi des cantons suisses de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel.
Au programme : embarquement des chiens dans un hélicoptère de la Section Aérienne de la Gendarmerie (SAG) de Dijon et neutralisation d’individus avant même l’atterrissage. Une véritable démonstration d’efficacité.
Le chien est récompensé pour graver l’exercice dans sa mémoire
L’exercice commence… Le chien et son maître montent à bord de l’hélicoptère. Rien n’entrave la rapidité d’exécution de la manoeuvre, pas même le bruit assourdissant de l’appareil. Ce dernier décolle et survole les somptueux bâtiments de la saline royale avant de se poser au coeur du parc. Mais, avant même qu’il ne se stabilise au sol, le chien s’élance et fonce sur un homme présumé dangereux tenant une arme. Le maître-chien n’a pas encore posé les pieds sur la terre ferme que le canidé a déjà neutralisé l’individu… Il est récompensé à l’issue de l’exercice afin de graver dans sa mémoire les gestes qu’il vient d’effectuer. Impressionnant !
Lire aussi sur L’Essor : Happle, une héroïne à quatre pattes de la Gendarmerie
Le groupe d’investigations cynophiles du Valdahon compte 9 chiens dans ses rangs. Cette journée exceptionnelle lui a d’ailleurs donné l’occasion de présenter sa nouvelle recrue, baptisée Piranha. Une cérémonie de remise de médailles a également distingué 5 valeureux canidés. Chaque animal a une spécialité : recherche de produits stupéfiants, recherche de personnes disparues, chiens mordants…