mardi 24 novembre 2020
Accueil / L'actualité Bourgogne-Franche-Comté / Les douaniers de Besançon saisissent 1 million d’euros en liquide dans un véhicule
Photo Douanes françaises.

Les douaniers de Besançon saisissent 1 million d’euros en liquide dans un véhicule

La section de recherche de la gendarmerie de Besançon et le Service national de douane judiciaire ont été co-saisis de l’enquête ouverte après la saisie fructueuse effectuée par les douaniers de Besançon le 15 juin dernier sur l’A36 près de Montbéliard.
Ce jour-là, les douaniers contrôlent une grosse cylindrée avec deux individus à bord. Le chauffeur et son passager déclarent rentrer chez eux, en Allemagne, après quelques jours de vacances en Espagne. Les douaniers constatent rapidement que le coffre a été trafiqué. Au fond de celui-ci, une plaque métallique a été disposée sur toute la largeur.
Photo Douanes françaises.
Poursuivant leurs investigations, ils accèdent alors à une cache aménagée dissimulée derrière la plaque et y découvrent de nombreuses liasses de billets dans des sachets thermosoudés ainsi qu’un sac de sport rempli de petites coupures.
Plus de 23 000 billets sont saisis, principalement en coupures de 50 et 20 euros, représentant un total de 1 002 045 euros.
Soupçonnant un lien avec un trafic de drogue, les agents sollicitent l’équipe cynophile anti‑stupéfiant de la brigade de Montbéliard. Le chien “Marki” marque un très vif intérêt pour la cache aménagée et le sac de sport, laissant ainsi supposer que de la drogue y était récemment dissimulée. Les tests de détection des stupéfiants pratiqués s’avèrent également positifs.
La juridiction interrégionale spécialisée de Nancy a confié l’enquête au Service national de douane judiciaire (SNDJ) et à la section de recherche de la gendarmerie de Besançon.
En plus de l’infraction de manquement à l’obligation déclarative (MOD), les deux individus sont, à ce stade, suspectés de blanchiment de trafic de stupéfiants.
La lutte contre le blanchiment et les flux financiers illicites est une priorité de la douane. En 2016, près de 385 affaires de blanchiment ont été traitées par la douane, tous services confondus. Pour le seul SNDJ, près de 150 millions d’euros d’avoirs criminels ont été saisis ou identifiés (+ 170% par rapport à 2015).
Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.