vendredi 25 septembre 2020
Accueil / L'actualité Bourgogne-Franche-Comté / Le gendarme Bordet va pédaler pour Lenoïck, un enfant de gendarme atteint d’une maladie rare
Didier Bordet et Jérôme Bertin : "Ensemble pour Léonïck" ! (Photo : Ensemble pour Leonïck)
Didier Bordet et Jérôme Bertin : "Ensemble pour Léonïck" ! (Photo : Ensemble pour Leonïck)

Le gendarme Bordet va pédaler pour Lenoïck, un enfant de gendarme atteint d’une maladie rare

Gendarme à la brigade de Luzy, dans la Nièvre, Didier Bordet s’est lancé un défi de taille. Du 26 juillet au 1er août, il va traverser la France en vélo jusqu’à Guingamp afin de faire connaître l’association “Ensemble pour Lenoïck”. Une association qui soutient le combat de la famille de Gwenaël Niquet, adjudant à la brigade de Guingamp, dont le fils est atteint du syndrome de Coffin-Siris. Cette maladie génétique rare (environ 40 cas en France) provoque une déficience intellectuelle et un retard de développement. De fait, né en février 2016, le petit Lenoïck vient tout juste de faire ses premiers pas sans son déambulateur arrière. Il ne parle toujours pas et souffre notamment de myopie et de strabisme.

Une association née d’une amitié durable

Didier Bordet (Photo : Ensemble pour Leonïck).
Didier Bordet (Photo : Ensemble pour Leonïck).

Une longue amitié unit le gendarme Bordet et le gendarme Niquet. Les deux hommes se sont connus en partageant la même affection entre 2003 et 2005. Malgré la distance géographique qui les éloignent aujourd’hui, les liens sont demeurés intacts. Le gendarme Bordet a donc naturellement décidé de s’investir pour aider la famille de son ami. Et c’est en suivant le périple de deux de ses camarades en novembre 2018, une course à pied et à vélo entre Gap et Arras (1000 kilomètres !)  pour l’association “Je prête mes jambes à… ” en soutien aux enfants atteints de maladie orphelines, qu’il a eu l’idée de se lancer à son tour.

Jérôme Bertin est le parrain de l’association

Leonïck (Photo : ensemble pour Leonïck).
Le petit Leonïck (Photo : ensemble pour Leonïck).

Il fonde donc l’association “Ensemble pour Lenoïck” avec l’adjudant-chef Serge Jacquelin, ancien commandant de brigade à Luzy, aujourd’hui affecté au service de permanence du cabinet du Premier ministre à Paris. Dans la foulée, ce vélocycliste chevronné de 52 ans se lance ce défi sportif. Connu de tous à Luzy où il est en poste depuis 15 ans, il obtient rapidement des partenariats avec de nombreuses entreprises et commerçants de la région. Le parrain de l’association est un autre de ses amis : l’acteur Jérôme Bertin, alias le commandant Patrick Nebout de la série Plus Belle La Vie, diffusée sur France 3. A partir du 26 juillet, il va donc rallier Guingamp à vélo. Un peu plus de 720 km en 7 étapes de 7 jours. Son épouse le suivra avec un véhicule logistique. A chaque étape, des collèges gendarmes ou les mairies leur ouvriront leurs portes pour la nuit.

Lire aussi sur L’EssorLe très beau défi social de l’école de Dijon au profit d’un gendarme de l’Hérault atteint de la maladie de Charcot

L’occasion d’offrir de la publicité à ce combat mené au nom de l’amitié. Et de récolter un maximum de dons afin d’apporter une aide matérielle à la famille Niquet car Lenoïck, qui va à l’école le vendredi matin, est suivi dans un centre spécialisé, 3 fois par semaine. Peut-être permettront-ils également de financer le trajet vers l’hôpital spécialisé Children’s Hospital of The King’s Daughters, situé à Norfolk, aux Etat-Unis ?

Le programme du périple du gendarme Didier Bordet :

  • Vendredi 26 juillet 2019 : Luzy à La Guerche-sur-L’Aubois – 101 km
  • Samedi 27 juillet 2019 : La Guerche-sur-L’Aubois à Mennetou-sur-Cher – 105 km
  • Dimanche 28 juillet 2019 : Mennetou-sur-Cher à Joué-les-Tours – 105 km
  • Lundi 29 juillet 2019 : Joué-les-Tours à Mûrs-Érigné – 112 km
  •  Mardi 30 juillet 2019 : Murs-Érigné à Derval – 103 km
  • Mercredi 31 juillet 2019 : Derval à Josselin – 91 km
  • Jeudi 1er août : Josselin à Guingamp – 106 km

Contact : ensemblepourlenoick@gmail.com ou page Facebook de l’association  

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *