L’ex-gendarme du Doubs qui est soupçonné d’avoir monnayé son indulgence à trois reprises a été condamné en fin de semaine dernière à douze mois d’emprisonnement dont dix avec sursis relate L’Est Républicain qui rend compte de l’audience qui s’est tenue devant le tribunal correctionnel de Besançon.
Jugé en comparution immédiate en septembre dernier, il avait obtenu un délai pour préparer sa défense et avait échappé de peu à la détention grâce à son avocat.
Mais il n’a pas respecté son contrôle judiciaire lui interdisant de se rendre à Baume-les-Dames et s’y est rendu afin de boire des verres dans un débit de boissons perche de la caserne.
Lire aussi sur L’Essor : Un gendarme du Doubs soupçonné d’avoir fermé les yeux sur des infractions contre de l’argent
Le juge des libertés et de la détention l’a donc fait incarcérer en attendant son jugement par le tribunal correctionnel le vendredi 19 octobre. Mais l’affaire a été renvoyée au 23 novembre pour des raisons techniques.
A l’audience, l’ex gendarme qui vit véritable descente aux enfers après un divorce difficile a quasiment reconnu tous les faits relate le journal .
250 détenus hurlent son nom
“quand on a donné 20 ans de sa vie à une institution a-t-on droit à un peu de mansuétude ? Ou doit-il plus à la société parce qu’il a eu l’honneur de servir cette institution. J’ai connu un enquêteur pugnace, efficace, dévoué, sûr de lui, carré, humain, il a enquêté pour la brigade des recherches. Il a tout perdu en 18 mois” a plaidé son avocat M° Euvrard qui a révélé les terribles conditions de son client en prison.
“Après une semaine d’anonymat, 250 détenus apprennent qui il est. Ils hurlaient son nom des nuits durant. Aller à la douche avec un codétenu c’était prendre le risque de ne pas en sortir” .
L’ex- maréchal des logis chef a une promesse d’emploi en Suisse, dans la sécurité.