Le 26 juillet 2018, le baptême de la 10ème promotion de l’école de gendarmerie de Dijon, maréchal des logis-chef Olivier Deprez, s’est tenu sous la présidence du général de corps d’armée Hervé Renaud, directeur des personnels militaires de la Gendarmerie et en présence des autorités civiles et militaires.
Une émotion particulière régnait lors de ce baptême de promotion en raison de la présence des parents, de l’épouse et du fils du parrain, le MDC Olivier Deprez. Le général Bertrand François, commandant de l’école, était particulièrement ému car, lors du décès du MDC Deprez à Chamonix, il commandait le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Savoie.
Un parrain montagnard accompli
Olivier Deprez est né à Saint Omer le 1er Aout 1977. Reconnu pour son humilité, son calme et sa franche camaraderie il fait le bonheur de ses parents, de sa compagne et, en 2008, de Paul, son fils. Olivier Deprez débute sa carrière comme gendarme adjoint à Tulle en 2000. Affecté au Psig de Dieppe, il se distingue par ses belles qualités militaires et humaines. Ce sont ces mêmes qualités qui le poussent dans les rangs des sous-officiers.
Après une scolarité à Châtellerault, c’est à l’escadron de Pontcharra qu’Olivier fait ses armes. Par la suite, affecté au PGHM de Chamonix, il suit le cursus complet de formation en montagne et est promu maréchal des logis chef.
Compétent, apprécié de tous, c’est sans doute les yeux fermés que ses camarades entreprennent avec lui, ce jour-là, le 24 avril 2013, l’ascension de la voie “gâteau de riz”. Au sommet à 15h, Olivier, Jean François et Yvan descendent par la paroi “défense d’obéir”. C’est elle qui sera fatale à Olivier.
Alors en rappel, un instant hors de vue de ses camarades, il est frappé d’une pierre qui se détache de la paroi. Entouré d’Yvan et Jean-François jusqu’au bout avec lui, il décède de ses blessures. Alors sous le commandement du colonel François, aujourd’hui affecté à l’école de Dijon, Olivier et son histoire ont particulièrement ému les élèves. Olivier Deprez était décoré de la médaille pour acte de courage et de dévouement, cité en 2010, il recevra à titre posthume la médaille militaire.
Un chant dédié au parrain
Un chant rendant hommage au parrain a été écrit par un élève gendarme de la promotion. En voici le texte.
INTRO :
En ce jour une promotion est née
Gendarmes rendons hommage au chef DEPREZ
Pour ce nom rassemblés
1er couplet:
Votre histoire commencera à St Omer
A Tulle vous servez comme volontaire
Le PSIG de Dieppe alors vous recevra
Vous embrasserez pleinement la vie militaire
Deux ans plus tard vous faites alors le choix
Servir la France comme soldat de la loi
A Châtellerault vous y forgez vos armes
Le serment du gendarme marquera votre âme
Refrain :
Ô chef Deprez
Venez adouber la promotion nouvelle
Entendez notre appel
Et que sur ces terres aux cimes du Mont Blanc
Demeure fière la mémoire d’un homme vaillant
2ème couplet :
De Pontcharra aux sommets de Chamonix
Jeune Audomarois désormais accompli
Pour la Patrie toujours vous dépasser
Un chef libre et fier, par ses pairs salué
Symbole de dévouement, dépassement de soi
C’est en Haute Savoie que vous puisez la foi
Conciliant en père famille et Nation
Vous nous guidez, exemple d’inspiration
3ème couplet :
Vous descendrez “Défense d’Obéir”
Vous élevant sans jamais faillir
Face à la montagne l’homme est habile
Pourtant vaincu, adversaire intangible
Par votre sang, vous tracez le chemin
Devant ce nom la relève se tient
Ainsi débute notre histoire
Sous officiers voici notre gloire
La 10ème promotion en quelques chiffres
L’effectif à l’arrivée est de 124 et 112 à la sortie. La moyenne d’âge est de 23 ans. Le plus âgé a 36 ans et le plus jeune seulement 19 ans. Les origines des élèves gendarmes sont : 2 Agiv (aspirants de gendarmerie issu du volontariat), 32 civils, 68 GAV (gendarmes adjoint volontaires), 9 militaires, 1 CSTAGN (corps de soutien technique et administratif de la gendarmerie nationale).
Les dix premiers du classement ont été distingués. Ce sont les gendarmes Buet Adrien, Picherit Dorian, Peeters Maxime, Vanlande Matthieu, Fievet Justine, Schwartz Valentin, Martin Damien, Abbey Victor, Geslin Julien et Renaut Damien.
Par ailleurs le major de promotion a reçu la médaille de l’UNPRG remise par le chef d’escadron (ER) Patrick Bricler, président de l’union départementale de la Côte-d’Or. Le président de promo ainsi que les neuf premiers du classement ont reçu un abonnement d’un an à L’Essor de la gendarmerie des mains de Jean-François Cortot, correspondant en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est et représentant la direction de l’Essor.
Jean-François Cortot
Repose en Paix Camarade
Sincères condoléances la famille et aux proches.
Repose en Paix Camarade
Sincères condoléances la famille et aux proches.
R Z