dimanche 18 août 2019
Accueil / L'actualité Bourgogne-Franche-Comté / La région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et l’école de Gendarmerie de Dijon fêtent Sainte-Geneviève
Le directeur de cabinet du préfet, Frédéric Sampson (au centre), le général Cailloz (à gauche) et le général François (à droite) ont prononcé des allocutions pour la fête de la Sainte-Geneviève organisée par la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et l'école de Dijon (Crédit phot : JFC/L'Essor).
Le directeur de cabinet du préfet, Frédéric Sampson (au centre), le général Cailloz (à gauche) et le général François (à droite) ont prononcé des allocutions pour la fête de la Sainte-Geneviève organisée par la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et l'école de Dijon (Crédit phot : JFC/L'Essor).

La région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et l’école de Gendarmerie de Dijon fêtent Sainte-Geneviève

Le vendredi 22 novembre, les gendarmes de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et de l’école de Gendarmerie de Dijon (21) ont fêté la Sainte-Geneviève, patronne des gendarmes. La cérémonie religieuse a été célébrée à Chevigny-Saint-Sauveur. Tous les participants se sont ensuite retrouvés au quartier Deflandre, dans la capitale des ducs de Bourgogne, siège de la région de Gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté.

Des nouveautés à l’école de Gendarmerie de Dijon en 2019

Le général Bertrand François, commandant de l’école, a d’abord pris la parole, rappelant les caractéristiques et les projets de son établissement qui regroupe 300 personnels, dont 135 miliaires. Dès le 8 janvier 2018, il accueillera 120 élèves de la Guardia Civile ainsi que 16 de ses cadres pour une durée de 6 mois. Les élèves espagnols seront répartis en binôme avec leurs homologues français de la première compagnie. 2019 verra aussi pour la première fois les locaux de l’école accueillir des stages pour les gradés. Neuf stages de 130 à 200 militaires sont d’ores et déjà prévus. Pas moins de 19 sessions se dérouleront également pour les gendarmes de brigades. Enfin, une 7e compagnie sera créée en fin d’année.

Le général François a également tenu a souligné le caractère œcuménique de cette célébration de la Sainte-Geneviève, remerciant spécialement l’ensemble des aumôniers de l’école, issus de toutes les confessions. Ces derniers “sont une aide spirituelle précieuse permettant de mieux vivre et de mieux travailler. Grâce à elle, chacun peut prendre le recul nécessaire sur le sens de son engagement”.

La Gendarmerie, rouage essentiel de l’écosystème citoyen

Ce fut ensuite au tour du général Thierry Cailloz, commandant de la région de Gendarmerie Bourgogne-Franche-Comté, d’insister sur la nécessaire recherche de “l’efficacité“, qu’il a opposé à “la course à la statistique“.

Mais la Sainte-Geneviève est aussi l’occasion d’honorer la mémoire des gendarmes tués, ou blessés, dans l’exercice de leur fonction. Et le général d’inviter son auditoire à réfléchir sur le sens de sa mission. Une mission dont le cœur est la proximité avec la population. Rouage essentiel de l’écosystème citoyen de notre pays, “la Gendarmerie est un temple dont les piliers sont ses statuts et, le socle, tout ce que nous ont laissé les anciens, à savoir un service public au service du public“. En conclusion, le général Cailloz a exhorté les jeunes gendarmes, souvent issus des villes, à relever ce défi de la proximité et du contact avec la population en milieu rural.

Avant que les retraités, les gendarmes et leurs familles ne se retrouvent pour une soirée festive, le directeur de cabinet du préfet, Frédéric Sampson, a souligné, quant à lui, le formidable engagement quotidien de la Gendarmerie au service de nos concitoyens. Et rappeler la confiance de l’autorité préfectorale dans l’institution.

JFC

A voir également

Essor- illustration deuil

Suicide d’un gendarme de l’Ardèche

Nouveau drame dans l'Arme. Un gendarme de Cruas dans l'Ardèche s'est suicidé avec son arme de service. C'est le 11ème drame de l'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *