
C’est un mouvement historique qui touche la police technique et scientifique de la Police Nationale.
En effet, à la suite de la création d’une service central de la police technique et scientifique rattaché directement à la direction générale de la police nationale, un jeu de chaises musicales a été pratiqué. En effet, une figure la police scientifique, l’inspecteur général Frédéric Dupuch, en en poste à la direction de l’institut National de Police scientifique, INPS, depuis 2009, quitte cette grande institution implantée à Ecully (Rhône) pour prendre la tête du service (arrêté du 7 avril) .
C’est le directeur départemental de la sécurité publique des Alpes-Maritimes, Marcel Authier, qui lui succède à compter du 9 mai et qui est nommé inspecteur général.
Marcel Authier, connaît bien le “PTS” puisqu’il a dirigé deux services de Police Judiciaire à Amiens notamment.
Par ailleurs, le chef de la sous-direction de la police technique et scientifique de la Police judiciaire, le commissaire divisionnaire Dominique Abbenanti, a été promu contrôleur général.
Le service central de Police technique et scientifique a été créé à la suite de trois audits internes à la police. Un rapport de la cour des comptes préconise davantage de mutualisation entre police et gendarmerie.
D.C