mardi 26 janvier 2021
Accueil / L'actualité Auvergne Rhône-Alpes / Lyon : la Douane et la Gendarmerie démantèlent un réseau de contrebande de cigarettes
Gendarme (Photo S.D L'Essor).
Illustration (SD/L'Essor).

Lyon : la Douane et la Gendarmerie démantèlent un réseau de contrebande de cigarettes

Dans le cadre d’une information judiciaire ouverte au Tribunal de Grande Instance de Lyon, la compagnie de Gendarmerie de Lyon et le Service National de Douane Judiciaire (Unité de Lyon) viennent de démanteler un réseau de contrebande de cigarettes qui alimentait le marché parallèle de toute la région.

Après deux ans d’investigation, les enquêteurs ont mis à jour un organisation très structurée qui utilisait les réseaux sociaux pour écouler d’importantes quantités de cigarettes. Les donneurs d’ordre étaient installés à Villeurbanne. Les cigarettes de contrebande étaient acheminées par la route et par avion, via des passeurs.

Lire aussi sur L’EssorUn gang de braqueurs de camions de cigarettes arrêté par les gendarmes

Ce mardi 6 mars, sept individus ont été interpellés et des locaux de “nourrices” perquisitionnés.  Au total, 2,4 tonnes de cigarettes ont été interceptées soit 122.220 paquets de cigarettes et 75.000 euros en petites coupures ont été saisis.

2,4 tonnes de cigarettes saisies

“La douane est pleinement mobilisée dans la lutte contre la contrebande de tabacs et dans le démantèlement des organisations criminelles qui en font le trafic. Je félicite les douanières et les douaniers qui ont démantelé un réseau très structuré et ainsi retiré de la vente illicite sur le territoire national une quantité très importante de tabac” a déclaré Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics.

Le ministre de l’Intérieur Gérad Collomb a salué l’action des enquêteurs de la Gendarmerie qui ont contribué à cette “remarquable enquête qui illustre de très belle manière l’engagement de l’ensemble des services du ministère de l’intérieur dans la lutte contre la contrebande de cigarettes, domaine particulièrement sensible, tant pour la santé publique que pour la préservation du réseau de distribution constitué par les buralistes”.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.