samedi 31 octobre 2020
Accueil / L'actualité Auvergne Rhône-Alpes / Isère : au pas de course sur la bande d’arrêt d’urgence
Illustration (DC/L'Essor).

Isère : au pas de course sur la bande d’arrêt d’urgence

Au chapitre des interceptions insolites sur les autoroutes, on ne cesse d’être étonné.  L’été dernier, les gendarmes de l’Hérault avaient escorté deux moissonneuses-batteuses sur l’A75. Cette semaine, ce sont les militaires du peloton motorisé de La Verpillière qui ont pris en charge… un coureur à pied sur la bande d’arrêt d’urgence de l’A43!

Les faits ont eu lieu ce lundi 29 janvier en fin de matinée comme le relate Le Dauphiné Libéré.

Ce sportif anglais pour le moins suicidaire courait avec son sac à dos, un casque sur les oreilles. Son but : rejoindre l’aéroport de Lyon pour prendre l’avion pour l’Angleterre. Il venait de participer à une course d’obstacles sur neige en Savoie…

Mais après cette “Spartan Race“, il avait encore de bonnes jambes et a décidé d’aller prendre son avion en courant… les 170 kilomètres le séparant de l’aéroport. Quand il a été arrêté, à hauteur de la Tour-du-Pin sur l’A43, il n’était plus qu’à 40 km du but. “On était avec les haut-parleurs et il n’a rien entendu“, raconte un gendarme du peloton motorisé de la Verpillière.

On lui a dit que c’était interdit et il n’a pas compris pourquoi on l’a embarqué, il voulait à tout prix rejoindre l’aéroport” mais “on ne court pas sur l’autoroute, ce n’est pas une piste d’athlétisme“, martèle le gendarme.

Déposé à la première sortie, il a pu repartir après les “contrôles nécessaires“, d’alcoolémie notamment. Et les gendarmes lui ont indiqué son chemin “hors réseau autoroutier“.

Il a échappé à l’amende: “c’est quatre euros, dérisoire par rapport au danger encouru“. Et le gendarme de conclure: “ce n’est pas la première fois que ça nous arrive et surtout avec des Britanniques, c’est bizarre que ces gens-là courent sur l’autoroute. Là-bas, c’est peut-être un sport national mais pas chez nous“.

Avec AFP

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.