mercredi 21 août 2019
Accueil / L'actualité Auvergne Rhône-Alpes / Annecy : une brigade équestre en renfort sur les rives du lac
Photo d'illustration (Photo : Christian Curtenelle/L'Essor).
Photo d'illustration (Photo : Christian Curtenelle/L'Essor).

Annecy : une brigade équestre en renfort sur les rives du lac

Pensionnaires d’un centre équestre de la région, Nucléide et Avenir ont été mis à disposition de la gendarmerie d’Annecy pour l’été. Et les deux chevaux font désormais parti du décor.

Depuis le 12 juillet, la toute nouvelle brigade équestre de la gendarmerie haut-savoyarde patrouille en effet sur les plages bordant le lac d’Annecy. Six cavaliers-gendarmes ont été spécialement formés pendant plusieurs mois. Ils sont habilités à mener ces missions de sécurité d’un nouveau genre. Les riverains les découvriront les week-ends et les jours de forte affluence jusqu’au 28 août.

Un double objectif

L’objectif est double. D’une part, renforcer la proximité avec les locaux et les touristes. D’autre part, augmenter la capacité de surveillance du gendarme du haut de sa monture. Ces patrouilles équestres s’intègrent ainsi dans le dispositif estival mis en place par la gendarmerie d’Annecy et restent en contact permanent avec les autres patrouilles circulant en véhicule, à vélo ou à pieds. 

Lire aussi sur L’Essor : Arc-sur-Tille (Côte d’or): un poste à cheval 100 % féminin!

Début juillet, des premières sorties ont été réalisées. Il s’agissait d’acclimater les chevaux à la foule, nombreuse en cette période de l’année. Mais également de les familiariser à leurs cavaliers. Le capitaine Cyrill Gambini, officier contact de la commune nouvelle, a expliqué au Dauphiné le fonctionnement de cette brigade équestre (voir la vidéo ci dessous). Une démarche novatrice, sans doute appelée à être renouvelée.

A voir également

Illustration (Photo : DC/L'Essor).

Haute-Garonne : alerte à l'”arnaque à l’Irlandaise” sur les aires d’autoroute

La gendarmerie de Haute-Garonne lance sur son compte Facebook un appel à la vigilance sur la recrudescence des "arnaques à l'irlandaise", ces vols par ruse ou par fausse qualité qui se multiplient sur les airs d'autoroute du département.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *