lundi 20 août 2018
Accueil / Officiel / La Gendarmerie recrute un chef de la section budget sous le statut d’officier commissionné

La Gendarmerie recrute un chef de la section budget sous le statut d’officier commissionné

Le poste de chef de la section budget est vacant au sein de la direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale (DPMGN) à Issy-les-Moulineaux (92)

Avis paru au Journal officiel n°0113 du 18 mai 2018

Ce poste est ouvert aux titulaires d’un diplôme de maîtrise en gestion, comptabilité ou droit public, disposant d’une expérience avérée dans le domaine de la gestion budgétaire.

Intérêt du poste et missions 

Le titulaire du poste aura pour missions principales :

– gérer le budget de la DPMGN : frais de changement de résidence administrative – formation – frais de représentation – frais de déplacement ;

– élaborer le budget prévisionnel, les documents budgétaires et la programmation des créditsgérer le budget de la DPMGN : frais de changement de résidence administrative – formation – frais de représentation – frais de déplacement ;

– réaliser des analyses financières et budgétairesgérer le budget de la DPMGN : frais de changement de résidence administrative – formation – frais de représentation – frais de déplacement ;

– négocier le budget et les modifications budgétairesgérer le budget de la DPMGN : frais de changement de résidence administrative – formation – frais de représentation – frais de déplacement ;

– conseiller et émettre des propositions pour l’arbitrage de la répartition des moyensgérer le budget de la DPMGN : frais de changement de résidence administrative – formation – frais de représentation – frais de déplacement ;

– mettre en place les mouvements de créditsgérer le budget de la DPMGN : frais de changement de résidence administrative – formation – frais de représentation – frais de déplacement ;

– assurer le suivi de l’exécution budgétaire et en rendre compte.

A la tête de la section budgétaire, il aura également en charge la gestion des personnels de cette unité, lesquels servent sous statut militaire ou civil.

Le titulaire du poste devra par ailleurs disposer d’une première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la gestion budgétaire ou financière. Il devra disposer de capacités de management, d’un sens aigu de l’écoute, d’autonomie, d’ouverture d’esprit et d’une rigueur intellectuelle et éthique.

Statut – Environnement 

Le candidat ou la candidate sera recruté en qualité d’officier commissionné rattaché au corps des officiers du corps technique et administratif de la Gendarmerie nationale.

Contractuel dans la limite de dix-sept ans de service, il ou elle se verra proposer un contrat initial de deux ans au grade de lieutenant.

Le dispositif juridique relatif aux militaires commissionnés est précisé par :

– l’article L. 4132-10 du code de la défense ;

– le décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 modifié relatif aux militaires commissionnés ;

– l’arrêté du 21 janvier 2011 fixant la liste des emplois d’officiers et de sous-officiers recrutés au titre de l’article L. 4132-10 du code de la défense au sein de la gendarmerie nationale ;

– le décret n° 2012-1456 du 24 décembre 2012 modifié portant statut particulier des officiers du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale.

Les fonctions exercées au sein de la gendarmerie nationale par les officiers commissionnées sous-tendent les qualités fondamentales de l’état militaire : neutralité et devoir de réserve, très haute moralité, disponibilité, adaptabilité, loyauté et sens élevé du service.

Personne à contacter 

Les candidatures accompagnées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé sont à adresser dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au colonel Patrice Dubois, officier supérieur adjoint, direction des personnels militaires de la gendarmerie nationale, direction générale de la gendarmerie nationale, 4, rue Claude-Bernard, CS 60003, 92136 Issy-les-Moulineaux Cedex – patrice.dubois@gendarmerie.interieur.gouv.fr.

 

Que signifie officiers commissionnés? 

Décret n° 2008-959 du 12 septembre 2008 relatif aux militaires commissionnés

 Les militaires commissionnés sont recrutés par contrat, en qualité d’officier, sous-officier ou officier marinier, pour satisfaire des besoins immédiats des armées ou des formations rattachées, aux fins d’occuper des emplois de spécialistes à caractère scientifique, technique ou pédagogique qui ne sont pas pourvus par les autres modes de recrutement et de formation ou qui font l’objet d’une vacance temporaire. La liste de ces emplois est fixée par arrêté du ministre de la défense, ou du ministre de l’intérieur pour les militaires commissionnés de la Gendarmerie nationale.

Les militaires commissionnés sont rattachés, compte tenu de l’emploi qu’ils occupent, à un corps de sous-officiers, d’officiers mariniers ou d’officiers de carrière, dans les grades de sergent à colonel ou à des grades correspondants. Ils sont soumis aux dispositions statutaires du corps auquel ils sont rattachés, en tant qu’elles ne sont pas contraires aux dispositions du présent décret. Article 3 En savoir plus sur cet article. Les nominations et promotions dans les grades mentionnés à l’article 2 sont prononcées par décision du ministre de la défense, ou du ministre de l’intérieur pour les militaires commissionnés de la gendarmerie nationale.

A voir également

Une commission d’avancement pour les ouvriers du ministère des armées affectés en Gendarmerie

Il est créé, au sein de chaque région zonale de gendarmerie de défense et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *