dimanche 25 février 2018
Accueil / L'actualité Guyane / Guyane : dégradations des bureaux de la société Montagne d’or
La forêt guyanaise (Photo /DC/L'Essor).

Guyane : dégradations des bureaux de la société Montagne d’or

Les bureaux de la société Montagne d’or, qui porte le gigantesque projet industriel controversé d’extraction de l’or en forêt guyanaise, ont été dégradées la semaine dernière, notamment par des jets de sang lancés contre le bâtiment, a-t-on appris mercredi auprès de la société.

Sur le bâtiment, des traînées de sang ont été découvertes et une inscription “le sang de la Guyane” a été écrite, selon la même source. “Les bureaux de la Compagnie minière Montagne d’Or à Rémire-Montjoly ont été vandalisés dans la nuit du 18 au 19 janvier. Nous avons bien entendu porté plainte“, a indiqué le président de la société, Pierre Paris dans un communiqué. “Nous déplorons cette violence et continuerons à privilégier le dialogue avec les Guyanais, dans un climat serein et apaisé“, a-t-il ajouté.

Le projet Montagne d’or, dans l’ouest guyanais, est porté par un consortium russo-canadien Nord Gold/Columbus Gold et la Compagnie Minière Montagne d’Or en est le maître d’ouvrage.

Il rencontre de farouches oppositions de chefs coutumiers et d’organisations écologistes, qui dénoncent la proximité du site minier avec deux réserves biologiques. Le projet est soutenu par le Medef et la plupart des responsables politiques, qui en attendent la création de “750 emplois directs et 2.500 indirects“, et plus de 300 millions d’euros d’impôts et taxes.

Le débat public sur le projet doit démarrer en mars.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *