vendredi 22 juin 2018
Accueil / Société / Forum des Technologies contre le crime à Lyon : se moderniser pour mieux se protéger
Manuel Valls (Photo Matthieu Guyot l'Essor)
Manuel Valls (Photo Matthieu Guyot l'Essor)

Forum des Technologies contre le crime à Lyon : se moderniser pour mieux se protéger

La ville de Lyon accueille ces 8 et 9 juillet le premier Forum Tac (Technology against crime), sous la houlette d’Interpol et du ministère de l’Intérieur. Il regroupe institutions, représentants d’Etats, PME innovantes et industriels de poids tels qu’EADS, Safran et Thalès. L’ambition des  organisateurs? En faire un “Davos de la sécurité”.

En visite lundi sur le forum, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a plaidé pour une filière de la sécurité plus structurée, aux “enjeux de compétitivité considérables” avant d’annoncer l’installation à l’automne par le Premier ministre du comité de filière de l’industrie de la sécurité, dont la création était prévue dans le récent Livre blanc de la défense et de la sécurité nationale.

Les industries de la sécurité génèrent en France un chiffre d’affaires estimé à 10 milliards d’euros, en croissance annuelle de 7%, et emploient 50.000 personnes dans des PME et des grandes entreprises travaillant principalement à l’export, a précisé le ministre lors de son discours d’ouverture.

Défis majeurs pour la Gendarmerie et la Police

Contrairement aux industries de l’aéronautique et de la défense, la filière industrielle de la sécurité, disséminée, souffre d’une “insuffisante structuration”, a jugé le ministre, assurant que les “enjeux de compétitivité et de sécurité sont considérables”. “Les technologies font, en effet, naître de nouveaux risques”, a-t-il affirmé en citant la cybercriminalité, le détournement des identités, la diffusion de messages de haine…

En ce qui concerne la Police et la Gendarmerie, Manuel Valls a identifié trois défis majeurs pour les prochaines années: modernisation des radiocommunications avec la transmission d’images à haut débit, nouvelle génération de vidéoprotection intégrant l’intelligence artificielle, et modernisation des équipements de protection des forces de sécurité qui pourront être dotés de capteurs intelligents.

Plus d’infos : l’interview sur France3 Rhône-Alpes du spécialiste Alain Bauer présent sur le Forum: cliquez ici

(D’après AFP)

A voir également

Fêtes religieuses : l’UNPRG rappelle l’obligation de neutralité

Communiqué de l’UNPRG  Dans un message adressé le 15 juin à l’ensemble de ses unités, …

14 Commentaires

  1. activa

    2017 APPROCHE vite ,,,,, redistribution des cartes !

  2. pourquoi avoir changé le forum de l’essor?

    • perdreau

      C’est pour lutter contre les anonymes. Vous ne verrez plus petit tondu. Dommage.

  3. perdreau

    Lutter contre des kamikazes est impossible. Celui qui dit , nous allons protéger les caserne n’est pas dans le coup. On ne lutte pas contre une idéologie.

    • flashlook

      perdreau a écrit : Lutter contre des kamikazes est impossible. Celui qui dit , nous allons protéger les caserne n’est pas dans le coup. On ne lutte pas contre une idéologie.

      ce sont les mêmes “cerveaux lents” qui avaient imaginé de protéger la France contre une invasion des troupes allemandes par un mur, ce sera la ligne Maginot du nom de son inventeur, la suite et son efficacité, on la connait, Hitler était fou mais il a fait contourner cette barrière! les fous d Allah feront idem!

  4. flashlook

    ceux qui pensent qu il faut se protéger, c est comme celui qui avait fait ériger la ligne Maginot et qui croyait ainsi que la France était protégée, un leurre, les forces allemandes l ont contourné cet ouvrage inutile de soit disant protection qui n aura servi à rien !

  5. flashlook

    la filière sécurité a de beaux jours devant elle, les fabricants d alarmes en tous genres de stés de tv gardiennage (bien inefficace en réalité qui vous envoie une heure après l alerte un pauvre vigile sans arme voir que votre habitation a bien été pillée, voilà ce que peut faire ce genre de service qui font croire que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles en vacances, ils veuillent à surtout vous ponctionner un maximum d euro! quant au reste, n y croyez pas trop,

  6. flashlook

    une protection plus efficace que les stés de télé alarmes, logez un gendarme ou 1 policier retraité avec sa femme
    qui occupera votre maison pendant que vous serez parti en vacances, au moins il y aura une vraie présence ce qui dissuade souvent les cambrioleurs qui quand ils voient du monde vont voir ailleurs,

  7. flashlook

    pas besoin d ériger des murailles sur nos frontières, c est désuet, les islamistes intégristes sont chez nous, il n y a qu à ouvrir les yeux, l islam a un réservoir de soldats prêts au martyr, il est là le danger!

  8. flashlook

    mrs les politiques responsables “de rien”, réveillez-vous! aujourd’hui même 4500 immigrés ont été récupérés en méditerranée, 4500 dans une seule journée, continuez à ne rien voir!

  9. flashlook

    les britanniques ont dit non, ils en ont eu marre de ces immigrés stockés à Calais, c est la preuve que les frontières de l Europe sont de vrais gruyères, les britanniques referment leurs frontières,

  10. flashlook

    qui veut de la Turquie dans l Europe ?

  11. flashlook

    les hommages rendu au lt colonel Arnaud Beltrame intense émouvant moment d émotion glorieux élevé au rang de héros national ,,
    tous les politiques étaient présents ,,
    son sacrifice de donner sa vie en échange de sauver celle d une femme mère de famille n a pas pas de prix cela ne s achète pas ! et c est ce qui a touché tous les Français ! un geste rarissime

    si les politiques avaient voté un loi d expulsion des fichés ”S” a la double nationalité DELINQUANTS CONDAMNES REPRIS DE JUSTICE
    ce drame humain à trèbes ne serait pas arrivé ,,, comme d autres d ailleurs !
    mais le courage de nos politiques , se limite aux nombres potentiels de voix électorales de linfluence de la communauté musulmane !

  12. arte

    Voici une des surprises que nous réserve le “Macronisme” !!!

    Noël sera épargné (pour raisons économiques) mais pour combien de temps !!!

    Le “LUNDI de PÂQUES” et le ” JEUDI de l’ASCENSION” qui tombent en semaine, seront forcément… “PERDUS” !!!

    Le 15 AOUT et le 1er NOVEMBRE seront perdus 5 fois sur 7 !!!

    Qui en a parlé ? ? En tout cas pas les médias !!!

    Le projet de Loi EL KHOMRI renferme bien des secrets avec, entre autre, la suppression des jours fériés liés à la religion chrétienne.

    En effet, ces fêtes traditionnelles sont “d’un autre temps et ne correspondent plus au principe de la laïcité”.

    Afin d’adapter le calendrier aux diverses communautés religieuses françaises, et suite au Décret de Loi datant du 1er Avril 2015, il sera établi à partir de 2017 un nouveau “calendrier Républicain” sans fête religieuse

    Seules, subsisteront les Fêtes Nationales.

    L’Observation nationale du Culte musulman voit cela comme une avancée intéressante et juste.

    il faut que cela se sache… A vomir !!!

    FRANÇAIS ALLEZ-VOUS ENFIN VOUS REVEILLER ?????

    Faire passer à ceux qui ne sont pas encore retraités, ils vont aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *