samedi 14 décembre 2019
Accueil / Edito / Edito du numéro 454

Edito du numéro 454

Chaque lecteur de «  L’Essor  » peut aussi être un contributeur

Avec ce n° 454 de “L’Essor”, notre nouvelle formule prend sa forme définitive.

– La partie centrale, consacrée à la vie corporative, gérée par la commission de la presse de l’UNPRG, devient détachable. – Les rubriques “Enquête métier”, “Dossier”, “  Tribune libre”, “Forum des lecteurs”, “Portrait” deviennent récurrentes.

– Nous nous efforçons d’être toujours davantage un journal “interactif”. Qu’est-ce à dire ? Tout simplement que “L’Essor ”, non seulement est fait pour ses lecteurs, afin de répondre et de “coller” au plus près à leurs attentes (d’où notre enquête lecteurs, dont les principaux résultats ont été publiés dans le n° 452 de novembre 2012, et dont l’intégralité est disponible sur notre site www.lessor.org*), mais encore que le contenu même du journal est issu, pour une bonne part, de nos abonnés eux-mêmes, qui deviennent ainsi de véritables rédacteurs de leur propre journal.

Cela ne s’applique pas seulement à la rubrique “Forum des lecteurs”, qui passe de 2 à 3 pages, et que nous voulons encore élargir. Cela est vrai pour tout le journal : vous êtes déjà nombreux à nous signaler des informations (parues ou pas dans la presse locale) que nous reprenons dans nos pages “Actualités” de la 1ère partie ; à nous poser des questions pratiques, auxquelles nous apportons des réponses dans nos colonnes (surtout dans la 3e partie “Vie pratique”). Vous nous fournissez des documents, et souvent des articles (qui, hélas ! ne sont pas toujours “retenus”, faute de place…).

C’est de cette façon que nous sommes et resterons le seul journal indépendant de la communauté gendarmique française. A l’écoute des différents points de vue (y compris ceux de la hiérarchie). Toujours prêts à débattre. Toujours désireux d’éclairer les voies de l’avenir d’une institution forte, indispensable, mais aussi en mutation, conformément à l’esprit de son temps, dans le respect scrupuleux de ses principes. Au seul service de la sécurité des citoyens de ce pays.

Cette “interactivité” que nous voulons développer, et sur laquelle nous nous appuierons, intéresse aussi bien “L’Essor” périodique que son site Internet, dont nous voulons maintenant développer le contenu et les fonctionnalités. Et auquel nous vous invitons à contribuer. Notamment en vous inscrivant sur nos forums de discussion.

* http://lessor.org/wp-content/uploads/2013/01/seprem.pdf

Alain Dumait, directeur de la publication

A voir également

Passage en revue des troupes par le général de brigade Christophe Boyer, commandant l'Ecole des officiers de la Gendarmerie de Melun, ce vendredi 15 février lors de la cérémonie en hommage aux gendarmes décédés en 2018 (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Qui sont les officiers prometteurs du tableau d’avancement 2019?

Publié il y a quelques jours, le très attendu tableau d’avancement des officiers de la Gendarmerie 2019 révèle les jeunes pousses prometteuses de l’Arme.