couverture de région
Partagez ce dossier :
Dossier Réserves

« Sans ses réservistes, la Gendarmerie nationale ne pourrait pas fonctionner aujourd’hui aussi bien qu’elle le fait ! », soulignait un précédent DG. L'Essor leur consacre un dossier pour comprendre leurs motivations, leur fonctionnement et leurs besoins.

 null

Les réservistes, indispensables à la Gendarmerie nationale

lundi 30 août 2021

Ils sont plus de 30 000 à servir dans la réserve, la "pointe de diamant de l'esprit citoyen".

Une patrouille du poste à cheval de Deauville (Calvados). Parmi les gendarmes, deux réservistes opérationnels (Photo: L.P./L'Essor).
icone premium

"Etre réserviste, c’est être deux fois citoyen"

jeudi 22 juillet 2021

Qu’est-ce qui peut bien pousser des milliers d’hommes et de femmes à tirer un trait sur leurs week-ends ou à rogner sur leurs vacances et leurs RTT pour quelques euros de l’heure ? Tout simplement le désir de servir dans les réserves de la Gendarmeri...

Le général KIm (Photo JF Cortot/L'Essor)
icone premium

"Les réserves, pointe de diamant de l’esprit citoyen"

vendredi 23 juillet 2021

À la veille de son départ du commandement des réserves, le général Olivier Kim a accordé un entretien à L'Essor. Il détaille les missions des réservistes, identiques à celles des gendarmes, hors maintien de l’ordre.

Réservistes de la Gendarmerie en formation (Archives L'Essor)
icone premium

Témoignages de réservistes: le besoin de servir

samedi 24 juillet 2021

Si elles ont suivi des parcours différents, le même besoin de se rendre utiles les anime. L’une est photographe et graphiste, l’autre est cheffe d’équipe chez GRDF. En prenant sur leurs week-ends et leurs vacances, elles servent dans la réserve opéra...

L'instruction annuelle au tir est obligatoire pour tous les réservistes (Photo: L.Picard/L'Essor).
icone premium

Réserviste opérationnel, mode d’emploi

lundi 2 août 2021

Quelles sont les conditions d’admission et les conditions d’emploi pour entrer dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie ?