Photo par Christian Wiediger (Unsplash)
Partagez ce dossier :
Dossier temps de travail

Un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne vient de préciser les règles de durée de travail auxquelles les militaires sont assujettis... sauf nécessités de service. Ils se rapprochent donc de la règle commune.

La Cour de justice de l’Union européenne siégeant en grande chambre, ce qui est la marque des « affaires particulièrement complexes ou importantes ».

L’Europe précise les limites à la disponibilité des gendarmes

mardi 31 août 2021

Les militaires doivent appliquer le droit européen, sauf nécessités de service, définies à grands traits par les juges !

Des gendarmes mobiles encadrent une manifestation à Paris.
icone premium

L’Europe reconnaît des limites au temps de travail des militaires

mardi 31 août 2021

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui veille à ce que les pays de l’UE respectent et interprètent correctement la législation européenne, a décidé que le temps de travail des militaires pouvait être limité selon leurs missions.

 null
icone premium

Réactions virulentes

dimanche 29 août 2021

Au lendemain de l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne sur le temps de travail, de nombreuses voix se sont élevées pour critiquer ses dispositions. Avec des arguments parfois fallacieux. Tour d’horizon.

Hélène Gaudin
icone premium

« Un arrêt nuancé, tout en dentelles »

mardi 31 août 2021

L’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne est bien plus nuancé que ce qu’en disent ses détracteurs, estime la professeure de droit Hélène Gaudin, qui s’inquiète des attaques politiques contre cette juridiction.

Décembre 2001. Manifestation de rue inédite de gendarmes pour protester contre les conditions de travail.
icone premium

Les gendarmes reviennent de loin

mardi 31 août 2021

Le temps de travail des gendarmes garantissait une disponibilité hors normes, sur laquelle reposait le maillage territorial des brigades. Par petites touches et progressivement, les horaires des personnels de l’Arme ont été normalisés.