Des gendarmes de dos (Photo : L'Essor).
Partagez ce dossier :
Dossier - Les gendarmes de l'année

[L'ESSOR #560 - décembre 2021] L'Essor met en lumière quelques personnages qui nous ont paru émerger de l'actualité que nous traitons au quotidien, pour le magazine ou pour le site.

Les "héros du quotidien" (Photo : M.Guyot/L'Essor).
icone premium

Les gendarmes de l'année

samedi 12 février 2022

Outre les "héros du quotidien" sélectionnés par leur hiérarchie pour défiler sur les Champs-Elysées le 14 juillet dernier, L'Essor a choisi de distinguer quelques gendarmes qui ont fait honneur à l'Institution.

Le colonel Brice Mangou, actuellement au service de la transformation à la DG (Photo: Gendarmerie).
icone premium

Colonel Mangou, animateur du compte Twitter du groupement des Vosges

samedi 12 février 2022

Le colonel Brice Mangou, qui animait le compte Twitter de la Gendarmerie des Vosges, s'est rendu célèbre et sympathique auprès du grand public grâce au ton décalé de ses messages.

Un gendarme de l’escadron 31/7 de Reims (Photo : L.Picard/L'Essor).
icone premium

Le rôle méconnu des gendarmes du 31/7

samedi 12 février 2022

Les grands oubliés du procès des attentats du 13 novembre 2015.

Cyrille Morel, Rémi Dupuis et Arno Mavel, les trois gendarmes tués par un forcené à Saint-Just, dans le Puy-de-Dôme, mercredi 23 décembre 2020. (Photos: DR - Linkedin et Facebook)
icone premium

Scène de guerre à Saint-Just

samedi 12 février 2022

Leurs noms et leurs visages se sont affichés à la Une de la presse à la veille de Noël 2020. Trois gendarmes tués en pleine nuit, dans un hameau isolé à Saint-Just (Puy-de-Dôme), par un forcené armé d’un fusil d’assaut.

La médaille d’or olympique de judo était le seul titre qui manquait à l’immense palmarès de Clarisse Agbegnenou (Photo : L'Essor).
icone premium

La gendarme Clarisse Agbegnenou au sommet

samedi 12 février 2022

On n’arrête plus la judokate. Clarisse Agbegnenou, porte-drapeau de la délégation française au Jo de Tokyo, a décroché la médaille d’or de judo dans la catégorie des moins de 63 kilos.

Jean-Pierre Fabre-Bernadac, fondateur du site Place d’armes, a publié au printemps la 'Lettre ouverte à nos gouvernants", signée par plusieurs dizaines de milliers de personnes (Photo : archives personnelles).
icone premium

Jean-Pierre Fabre-Bernadac, la plume de "la Tribune des généraux"

samedi 12 février 2022

Publiée par Valeurs actuelles, "la Tribune des généraux" avait fait grand bruit. Son auteur, l'officier de Gendarmerie Jean-Pierre Fabre-Bernadac avait déjà fait parler de lui.

Gendarme de dos (Photo d'illustration : archives L'Essor).
icone premium

Eux aussi ont marqué l'actualité

samedi 12 février 2022

Ils s'appellent Loïck V., Estelle ou Marc Boget et nous ont paru émerger également de l'actualité que nous traitons au quotidien.