dimanche 25 février 2018
Accueil / L'actualité Nouvelle Aquitaine / Deux-Sèvres : un gendarme en service tué dans un accident de la route
moto gendarmerie Photo d'illustration (S.D/ L'Essor).
Illustration (SD/L'Essor).

Deux-Sèvres : un gendarme en service tué dans un accident de la route

L’adjudant-chef Pierre Lawpois de la brigade motorisée de Melle (Deux-Sèvres) est mort samedi matin “en service” après avoir percuté accidentellement un poids lourd.

Dans une intervention sur FR3 Aquitaine, le colonel Olivier Barth, commandant du groupement de Gendarmerie des Deux-Sèvres, revient sur les circonstances de cet accident qui est un drame pour la famille, pour la Gendarmerie et les militaires de la brigade motorisée.

Selon les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, le motocycliste, qui roulait avec l’un de ses collègues sur la route départementale 948 entre Melle et Niort, s’est déporté pour une raison encore inconnue, à hauteur de la commune de Mougon, sur la voie de circulation opposée, avant d’être percuté par un poids lourd.

Le motocycliste, adjudant-chef, est décédé sur le coup. Âgé de 47 ans, il il était marié et père de trois enfants. La brigade de recherches de Niort est en charge de l’enquête.

Dans un article publié dimanche, La Nouvelle République retrace la carrière du gendarme qui était motocycliste depuis quinze ans.

Originaire de Seine-et-Marne, Pierre Lawpois avait été gendarme auxiliaire en 1990 avant de suivre sa scolarité à l’Ecole des sous-officiers de gendarmerie de Chaumont.  Après une première expérience sur le terrain à la brigade territoriale de Bressuire, il avait décidé de devenir motocycliste Il avait été affecté pour la première fois à Melle en 2003 comme adjoint au commandant de la brigade motorisée. Après avoir travaillé dans différentes unités du Poitou-Charentes, il était revenu à Melle en début d’année dernière.

Dans un communiqué publié le 3 janvier, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur a adressé ses “plus sincères condoléances à la famille et aux proches de la victime ainsi qu’à l’ensemble de ses camarades“. En 2017, huit militaires de la Gendarmerie sont décédés dans l’exercice de leurs missions.

Cérémonie militaire le 8 février

Les obsèques de l’adjudant-chef Pierre Lawpois se dérouleront à la caserne de gendarmerie de Niort le jeudi 8 février 2018 à 11 h 30. La cérémonie militaire aura lieu en présence du major général. Une cérémonie religieuse se déroulera le même jour à 15h à Melle.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *