dimanche 25 février 2018
Accueil / A la une / Notre-Dame-des-Landes : ce qui change pour la Gendarmerie (interview vidéo de Bertrand Cavallier)

Notre-Dame-des-Landes : ce qui change pour la Gendarmerie (interview vidéo de Bertrand Cavallier)

Le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes est donc abandonné. Dans une interview à L’Essor, le général (2S) Bertrand Cavallier, spécialiste du maintien de l’ordre, analyse les conséquences de cette décision.

Ce qui change pour la Gendarmerie, ce sera probablement un redimensionnement du dispositif, puisque le rapport des forces va évoluer plutôt favorablement, avec une démobilisation des adversaires. Deuxièmement, il y aura un séquençage peut-être différent.

Pour l’ancien commandant du Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier (Dordogne), “le dispositif qui a été planifié depuis des mois sera en grande partie maintenu. Mais il y aura une action de contact, de négociation, voulue par les autorités. Cette démarche de négociation, habituelle dans le maintien de l’ordre, peut se traduire par l’emploi de force autant que de besoin, contre les éléments les plus durs”.

Propos recueillis par Gabriel Thierry.

Un commentaire

  1. guichet

    Le maintien de l’ordre sera dans le futur très difficile à assurer. Des moyens supprimés avec des manifestants extrêmement dangereux. Nous allons vers une dérive certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *