Un septuagénaire a été tué lundi soir par un tir de riposte des gendarmes après avoir tiré à la carabine sur l’un d’eux lors d’une intervention à son domicile à Traizé (Vendée), près de Luçon dans le cadre d’un différend conjugal.
A l’arrivée des militaires vers 19h30 l’homme bouvet le feu avec une carabine 22 long rifle et atteint l’un des gendarmes qui ont alors riposté et atteint le forcené au niveau des jambes. Ce dernier n’a pas survécu à ses blessures malgré l’intervention des secours. Le gendarme, dont le pronostic vital n’est pas engagé est hospitalisé à La Rochelle.
Cité par Ouest-France , le représentant du parquet local a expliqué” : “deux gendarmes de Fontenay-le-Comte sont intervenus. Ils ont mis l’épouse à l’abri, les pompiers, mais aussi un couple d’amis qui se trouvaient au domicile du forcené.”
Deux enquêtes sont ouvertes : l’une pour “tentatives de meurtres dont une sur dépositaire de l’autorité publique” et une autre pour “violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner” .
Le militaire, auteur des derniers tirs, a été placé en garde à vue “par principe” comme le veut la procédure.