vendredi 13 décembre 2019
Accueil / Brèves / Un gendarme ouvre le feu sur un chauffard après un refus d’obtempérer près de Lyon

Un gendarme ouvre le feu sur un chauffard après un refus d’obtempérer près de Lyon

Un gendarme du Rhône a ouvert le feu sur un automobiliste ayant refusé de s’arrêter à Corbas près de Lyon. Il l’a blessé  légèrement.

Selon Le Progrès, l’automobiliste aurait brusquement fait marche arrière et le militaire aurait fait feu afin d’éviter d’être percuté.

Deux enquêtes ont été ouvertes, l’une contre l’automobiliste pour “tentative d’homicide volontaire“, l’autre contre l’auteur du coup de feu pour “violences avec armes par personne dépositaire de l’autorité publique”.

L’enquête va déterminer si le gendarme a agi dans le cas n° 4 de l’article L.435-1 du code de la sécurité intérieure qui régit les nouvelles dispositions en matière d’usage des armes.

“Ne peuvent immobiliser autrement des véhicules ou moyens de transport dont les conducteurs n’obtempèrent pas à l’ordre d’arrêt” dans le cas où ils sont susceptibles de perpétrer dans leur fuite des atteintes à la vie ou leur intégrité physique ou à celles d’autrui”.

Lire aussi sur L’Essor : Les refus d’obtempérer des automobilistes, un phénomène en hausse qui inquiète les gendarmes

A voir également

Photo d'illustration (Flickr/Creative Common).

Haut-Rhin : un motard décède en voulant éviter les gendarmes

Ce vendredi, 22 novembre, un jeune motard s'est tué à Lutterbach, en banlieue de Mulhouse dans le Haut-Rhin. Sa moto a dévié de sa trajectoire et est montée sur un trottoir avant de percuter un poteau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *