vendredi 22 février 2019
Accueil / A la une / Gétro, le chien de la Gendarmerie, sauve un enfant resté 40 minutes sous une avalanche
HIss, le chien du PGHM des Alpes-Maritimes, à l'entraînement. Il est décédé en 2018 lors d'un accident (Photo D.C /L'Essor)

Gétro, le chien de la Gendarmerie, sauve un enfant resté 40 minutes sous une avalanche

Il s’appelle Gétro. C’est ce Malinois du PGHM de la Savoie qui a sauvé un enfant de 12 ans mercredi à la Plagne en Savoie.

Le jeune garçon a été retrouvé conscient par le chien des gendarmes après avoir passé quarante minutes enseveli sous une avalanche dans laquelle il a été pris alors qu’il skiait hors piste. En règle générale, l’espérance de vie sous une avalanche est estimée à 15 minutes.


Il a été emporté par une coulée de 150 mètres sur 200 mètres qui s’est déclenchée à 2.400 mètres
d’altitude.

Le skieur a pu miraculeusement s’en sortir grâce à une poche d’air lui ayant permis de respirer mais c’est bien le chien du détachement de Courchevel du PGHM qui l’a sauvé en “marquant” l’endroit d’autant qu’il n’était pas équipé d’un détecteur de victime d’avalanche. (DVA).

Le jeune garçon s’en tire avec une jambe cassée et a été conduit  à l’hôpital de Grenoble où il a été placé en observation.

Un grand bravo à Gétro et à son maître, l’adjudant Raphaël Chovin!
D.C

A voir également

Guyane : un ancien commandant d’une brigade condamné à 6 mois ferme pour aide à l’orpaillage clandestin mais relaxé pour corruption

Jugé le 10 janvier par le tribunal correctionnel de Cayenne, un ancien commandant de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez gratuitement notre dernier dossier : « il y a 10 ans, le rattachement de la Gendarmerie au Ministère de l‘Interieur »

Vous n’êtes pas (encore) abonné à notre magazine « L’Essor de la Gendarmerie Nationale », je vous propose de recevoir, gratuitement, notre dossier du mois de janvier, en tiré à part.


Il vous suffit pour cela de nous retourner, en un clic, le simple bulletin ci-dessous :