mardi 20 octobre 2020
Accueil / Brèves / Saisie record de cocaïne en Guyane par les gendarmes et l’Ofast
Photo d'illustration: La cocaïne était dans des valises (Photo Gendarmerie)

Saisie record de cocaïne en Guyane par les gendarmes et l’Ofast

C’est un record pour la Guyane. Les gendarmes et l’Office anti-stupéfiants (Ofast) ont saisi jeudi soir au moins quelque 500 kg de cocaïne et arrêté quatre personnes. Le trafic de cocaïne reste un problème crucial pour la Guyane.

La drogue très pure, d’une valeur de 35 millions d’euros sur le marché illicite se trouvait dans 18 gros sacs. Et ceux-ci à l’intérieur d’un conteneur prêt à partir pour la métropole depuis le port de Degrad-des-Cannes de Rémire-Montjoly, à 15 km de Cayenne.

Le poids précis de la cocaïne encore inconnu

La cocaïne devait être pesée ce lundi pour déterminer son poids exact. Actuellement quatre personnes se trouvent en garde à vue, dont un cadre, responsable syndical d’une société de manutention portuaire. Les gendarmes et les policiers ont saisi trois véhicules.

Lire aussi: Saisie d’une tonne de cocaïne destinée à l’Europe et à l’Asie: la Gendarmerie au coeur du dispositif

En raison de l’importance de la saisie et, partant, de l’ampleur du trafic, la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Fort-de-France s’est saisie du dossier. Une information judiciaire a été ouverte et un juge d’instruction nommé.

le trafic des “mules”

Jusqu’à présent le trafic de cocaïne depuis la Guyane vers la métropole faisait la Une avec les “mules“. Des passagers de chaque vol entre Cayenne et Paris acheminent la drogue par petites quantités. Jusqu’à 500 grammes dans des boulettes ingérées puis restituées après le vol par ces “mules“. Ou à raison par quelques kg dans un bagage ou cousues dans un vêtement. Les spécialistes estiment que près du cinquième de la cocaïne importée en France transite ainsi par la Guyane.

En 2019, les douaniers, les gendarmes et les policiers ont saisi plus de 95,4 tonnes de cannabis et près de 14,5 tonnes de cocaïne.

PMG

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.