172 personnes et 65 groupes recevront cette année le Prix du Ministre des Affaires Etrangères du Japon. Le peloton de Gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix fait partie des lauréats.
L’association Sébio, qui vient en aide aux gendarmes de montagne victimes d’accidents et à leurs familles, salue ainsi l’attribution de ce prix “en reconnaissance du dévouement et de l’implication dont il a fait preuve lors de missions de sauvetages et de recherches d’alpinistes japonais dans le massif du Mont-Blanc“.
Cette distinction honore “les contributions les plus remarquables qui œuvrent à l’amitié entre le Japon et les pays étrangers”. Elle vise également “à solliciter une meilleure compréhension et un soutien à leurs actions”.
Le PGHM avait déployé les grands moyens en 2017 pour retrouver un alpiniste japonais
En 2017 notamment, le PGHM de Chamonix avait déployé les grands moyens pour tenter de retrouver un alpiniste japonais disparu dans le massif du Mont-Blanc. La zone avait été survolée plusieurs jours durant et des secouristes à pied avait sondé des abris. En vain. Les recherches avaient malheureusement dû être abandonnées le dimanche 13 août.
Lire aussi: Crash en Savoie : le récit de l’opération de secours menée par les gendarmes du PGHM
Composée de 35 militaires secouristes, mobilisables 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le PGHM couvre le pays du Mont-Blanc, de Vallorcine aux Contamines-Montjoie. Chaque année, il effectue entre 800 et 1.000 sorties. En 50 ans, la base a ainsi réalisé 21.000 interventions et secouru plus de 25.000 personnes explique France Montagnes.