
Il était pressenti comme le favori pour succéder au général Hervé Renaud qui a été prolongé la semaine dernière jusqu’au 31 décembre 2019 et dont on pouvait logiquement penser qu’il serait maintenu dans ses fonctions.
Le général de division Armando de Oliveira été nommé ce mercredi en Conseil des ministres directeur des personnels militaires de la Gendarmerie.
Promu général de division le 1er février, il était adjoint au major général depuis novembre 2018 après avoir été conseiller du ministre de l’intérieur.
Ågé de 57 ans, et ancien sous-officier ayant terminé premier au concours d’officier, le général Armando de Oliveira a notamment commandé l’escadron de gendarmerie mobile de Blois (Loir-et-Cher) puis de Châtellerault (Vienne), la compagnie de Rodez dans l’Aveyron et le groupement des Yvelines. Il a aussi occupé la fonction de sous-directeur adjoint à la politique des ressources humaines et d’adjoint au chef de cabinet militaire du Premier ministre.
Il a été commandant-adjoint de la région Nord – Pas-de-Calais – Picardie, et commandant du groupement de la Somme avant de rejoindre la place Beauvau comme conseiller du ministre.
Lire aussi sur L’Essor : le général de Oliveira quitte la place Beauvau et est nommé adjoint du major général