La famille d’Adama Traoré, décédé après une interpellation par les gendarmes le 16 juillet 2016 a déposé plainte devant l’Ordre des médecins contre le premier expert dans cette affaire, un médecin légiste qui avait attribué son décès à une cardiomyopathie et à un état infectieux. Or, une expertise médicale de synthèse datant de septembre dernier écarte complètement cette hypothèse et attribue le décès à la conjugaison d’une maladie génétique rare, la “drépanocytose”, et d’une asphyxie provoquée par un épisode de stress et d’effort.
Le rapport qui écarte complètement la thèse de la cardiopathie, déjà contredite par une expertise intermédiaire- assure que “le pronostic vital (était) engagé de façon irréversible” avant cette interpellation.
Le Figaro précise que l’avocat de la famille, Me Yassine Bouzrou, a écrit au conseil départemental de l’Ordre des médecins des Hauts-de-Seine en demandant “une procédure disciplinaire” pour “manquement déontologique” contre l’expert ayant réalisé les premiers rapports d’autopsie.
Adama Traoré : une plainte déposée contre la médecin responsable de la première expertise | par @nicolaschapuis https://t.co/Nh71kabU9b
— Le Monde (@lemondefr) 26 novembre 2018
Lire aussi sur L’Essor : Les gendarmes ne sont pas responsables de la mort d’Adama Traoré selon une expertise médicale finale