vendredi 13 décembre 2019
Accueil / A la une / Haute-Savoie: un réserviste jouant au “vrai” gendarme condamné et radié
Photo d'illustration (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
Photo d'illustration (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Haute-Savoie: un réserviste jouant au “vrai” gendarme condamné et radié

Un jeune réserviste de la Gendarmerie de Haute-Savoie a été condamné par le tribunal correctionnel d’Annecy pour une série d’infractions.

Exclu de la réserve, la route de la Gendarmerie lui est désormais interdite. Ce jeune homme de 21 ans a cumulé les infractions pénales et fautes déontologiques au point d’écoper de 12 mois d’emprisonnement avec sursis.

Lire aussi sur L’EssorDoubs : déguisé en gendarme, il recherche sa belle dans les brigades

Fausse enquête

Selon Le Dauphiné Libéré, ce jeune gendarme de réserve notamment employé à la brigade de Thônes a été jugé pour une kyrielle de préventions: usurpation de titre, port illégal d’uniforme, accès frauduleux dans un système de traitement, port illégal d’uniforme et vol par personne dépositaire de l’autorité publique! Les faits reprochés concernent la période de décembre 2017 à mai 2019.

Le jeune homme s’était notamment fait passer pour un officier de police judiciaire pour mener une fausse enquête. Il avait également revêtu sa tenue et prêté un gilet pare-balles à une amie pour aller en patrouille à son initiative. Pour compléter le tableau, il portait une arme factice. Outre sa condamnation à 12 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve pendant deux ans, il a interdiction définitive d’exercer la fonction de gendarme. Il ne peut non plus détenir ou porter une arme pendant cinq ans.

A voir également

Le palais de justice de Caen (Illustration S.D/L'Essor).

Compiègne: un Noyonnais condamné pour rébellion et outrages sur quatre gendarmes

Bien connu des gendarmes, un Noyonnais a été condamné ce mercredi par le tribunal correctionnel de Compiègne à 18 mois de prison, dont dix avec sursis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *