Un jeune réserviste de la Gendarmerie de Haute-Savoie a été condamné par le tribunal correctionnel d’Annecy pour une série d’infractions.
Exclu de la réserve, la route de la Gendarmerie lui est désormais interdite. Ce jeune homme de 21 ans a cumulé les infractions pénales et fautes déontologiques au point d’écoper de 12 mois d’emprisonnement avec sursis.
Lire aussi sur L’Essor: Doubs : déguisé en gendarme, il recherche sa belle dans les brigades
Fausse enquête
Selon Le Dauphiné Libéré, ce jeune gendarme de réserve notamment employé à la brigade de Thônes a été jugé pour une kyrielle de préventions: usurpation de titre, port illégal d’uniforme, accès frauduleux dans un système de traitement, port illégal d’uniforme et vol par personne dépositaire de l’autorité publique! Les faits reprochés concernent la période de décembre 2017 à mai 2019.
Le jeune homme s’était notamment fait passer pour un officier de police judiciaire pour mener une fausse enquête. Il avait également revêtu sa tenue et prêté un gilet pare-balles à une amie pour aller en patrouille à son initiative. Pour compléter le tableau, il portait une arme factice. Outre sa condamnation à 12 mois de prison avec sursis mise à l’épreuve pendant deux ans, il a interdiction définitive d’exercer la fonction de gendarme. Il ne peut non plus détenir ou porter une arme pendant cinq ans.