La grogne monte dans la Police nationale, pourtant moins impactée que la Gendarmerie pour les “Gilets jaunes”.
Les deux principaux syndicats de gardiens de la paix et gradés, Alliance et Unité SGP Force ouvrière, appellent tous deux à des actions.
Alliance a demandé ce lundi, “à tous les policiers de France de ne sortir que sur appel” ce mercredi, sous le mot d’ordre “fermons les commissariats”, afin d’obtenir du gouvernement de meilleures conditions de travail et de rémunération.
ACTE I MERCREDI 19 DECEMBRE
JOURNEE NOIRE POUR LA POLICE :
« FERMONS LES COMMISSARIATS »Ce jeudi 20 décembre, l’Assemblée devrait adopter le budget 2019 pour les forces de sécurité et en particulier… https://t.co/xlIs4jsQ9j
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) 17 décembre 2018
Un autre syndicat Unité-SGP-FO a également déploré des “policiers à bout” et a appelé à “l’acte 1 de la colère des forces de l’ordre”.
Les policiers sont à bout et ne bénéficient d’aucune reconnaissance, UNITÉ SGP POLICE / FMSI-FO annonce solennellement l’ACTE 1 de la colère des forces de l’ordre.
— UNITÉ SGP POLICE (@UNITESGPPOLICE) 17 décembre 2018
“Pour cette première journée d’action, les policiers sont conviés à rester dans les services et à ne répondre qu’aux appels d’urgence”, a lancé Alliance dans un communiqué.
Intervention de Frédéric LAGACHE, Secrétaire Général adjoint, sur Europe 1. https://t.co/j4E5ayvauo
— ALLIANCE PN (@alliancepolice) 14 décembre 2018
Le syndicat de gardiens de la paix et gradés demande aux députés de ne pas voter le projet de loi de finances 2019 estimant que le budget consacré aux forces de l’ordre est “insuffisant”, relève Frédéric Lagache, secrétaire général adjoint d’Alliance.