mercredi 30 septembre 2020
Accueil / Brèves / Gilets jaunes: les chiffres du maintien de l’ordre à quelques jours de l’acte 16
Photo d'illustration (Crédit photo: Krisaus67/Flickr).
Photo d'illustration (Crédit photo: Krisaus67/Flickr).

Gilets jaunes: les chiffres du maintien de l’ordre à quelques jours de l’acte 16

A quelques jours du seizième samedi de manifestations des Gilets jaunes, de nouveaux chiffres du ministère de l’Intérieur dévoilent l’ampleur des opérations de maintien de l’ordre. Entre le 17 novembre et le 4 février, selon des données communiquées par la place Beauvau à la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Dunja Mijatović, les forces de sécurité ont procédé à 12.122 tirs de lanceurs de balles de défense, 4.942 tirs de grenades de désencerclement et 1.428 tirs de grenades GLI-F4.

Lire sur L’EssorBlessure grave devant l’Assemblée : une réponse “très graduée et très progressive”, dit le général Cavallier

A l’Assemblée nationale, le Premier ministre Edouard Philippe avait fait état le mardi 12 février de près de 1.796 condamnations prononcées par la justice et de 1.422 personnes en attente de jugement. “Plus de 1.300 comparutions immédiates ont été organisées et 316 personnes ont été placées sous mandat de dépôt”, poursuivait-il.

De son côté, le secrétaire d’Etat Laurent Nuñez a fait état le 17 février de 140 enquêtes judiciaires en cours sur des “suspicions de violences policières“. “Nous verrons ce qu’il en est, ajoutait-il à propos de ces enquêtes sur BFM-TV. Mais à chaque fois, c’est en riposte, de manière toujours proportionnée, à des agressions extrêmement graves contre les forces de l’ordre et les institutions, par des individus qui sont des casseurs, des militants de l’ultra-droite et de l’ultra-gauche qui infiltrent les cortèges.”

G.T.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *