
Une belle et efficace collaboration entre la section de recherches de la gendarmerie de Lille, la police judiciaire de Lille et le Groupe d’intervention régional (GIR) du Nord Pas-de-Calais, a permis de démanteler une équipe de malfaiteurs spécialisée dans les vols en bande organisée d’entrepôts en France et en Belgique. Six hommes sont présentés ce mardi à la justice.
Ces interpellations, dans le cadre d’investigations conduites depuis près d’un an sur commission rogatoire d’un juge de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille (Jirs), ont notamment été réalisées dans la nuit du 14 au 15 février alors que trois membres du gang venaient de piller un entrepôt Heineken sur la zone industrielle de Wasquehal (Nord), en métropole lilloise.
Le semi-remorque, utilisé par les malfaiteurs, a été repéré et pris en chasse dans les minutes suivantes sur l’A22 par les effectifs du GOS (groupe d’observation et de surveillance de la gendarmerie) et de la BRI de Lille. 26 palettes de bière provenant de l’entrepôt y ont été notamment retrouvées.
Six suspects âgés de 45 à 58 ans, tous déjà connus des services d’enquête à minima pour des faits de vols ou de recels, ont été interpellés.
Plus de 15 000 euros ont été saisis lors des perquisitions et sur des comptes bancaires.
Selon un communiqué commun, cette équipe pourrait être à l’origine de nombreux faits de même nature perpétrés dans la zone transfrontalière au cours des derniers mois.
D.C