jeudi 22 octobre 2020
Accueil / Brèves / Escroquerie aux SMS : la mise en garde de la Gendarmerie du Nord
Attention à l'arnaque aux SMS (photo d'illustration))
Attention à l'arnaque aux SMS (photo d'illustration))

Escroquerie aux SMS : la mise en garde de la Gendarmerie du Nord

Le groupement de Gendarmerie de La Bassée (Nord) met en garde dans un post Facebook sur une nouvelle escroquerie en cours sur Internet. Une vingtaine d’usagers l’auraient déjà signalé.

D’après La Voix du Nord, qui relaie l’information, ces derniers ont reçu des SMS avec l’entête de La Poste juste après avoir effectué une commande en ligne. Ces messages truffés de fautes d’orthographes – ce qui doit mettre la puce à l’oreille – comportent le nom et le prénom du destinataire et lui demandent de payer 1,95 euros pour récupérer un colis afin d’éviter des “frais de dédouanement” de 15 euros. Un lien accompagne ce message qui dirige l’utilisateur vers une page où il lui ait demandé de renseigner ses coordonnées bancaires. On imagine la suite…

Lire aussi sur L’Essor : La Gendarmerie met en garde contre les faux billets

En cas de réception de ce genre de SMS, il est possible de le signaler sur la plateforme de lutte contre les spams téléphoniques. Les opérateurs pourront ainsi couper la ligne qui effectue les envois. Quant aux victimes, elles sont invitées à porter plainte afin de permettre aux autorités de lancer une enquête.  

Face à ces tentatives d’escroquerie qui se multiplient ces dernières semaines , la gendarmerie de La Bassée demande ainsi de ne “ne pas cliquer sur le lien” et de diffuser son message “au maximum“.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.