Douze colonels de Gendarmerie vont accrocher prochainement des étoiles à leurs képis. Un décret, paru jeudi 21 mai, officialise ces nominations qui prendront effet au 1er juin. Le Conseil des ministres de mercredi a pris cette décision.
Le futur patron du GIGN parmi les colonels nommés généraux
Parmi les heureux élus, on relève le nom de Ghislain Réty, actuellement à la Direction des opérations et de l’emploi (DOE). Il doit succèder le 1er août au général de brigade Laurent Phélip à la tête du GIGN. Les autres sont les colonels Bruno Goudallier, Éric Gosset, Samuel Dubuis, Jean-François Valynseele, Sylvain Laniel, Olivier Dubois, Christian Devy, Jean-Philippe Reiland, Jean Gouvart, Éric Matyn et Olivier Nicoud.
Lire aussi: Trois généraux de Gendarmerie gagnent une quatrième étoile
Selon le même décret, trois généraux de division recevront leur quatrième étoile le 1er juin et conservent leur commandement. Il s’agit de Stéphane Ottavi, Pierre Sauvegrain et André Pétillot.
Nommés et promu en 2e section
Deux autres colonels vont être nommés généraux de brigade dans la 2ème section. Il s’agit, au 1er juin, du colonel Eric Huguet et, au 20 juin, du colonel Thierry Bourret. Par ailleurs, le général de brigade Didier Marconnet, commandant en second de la région de gendarmerie du Grand Est, se voit promu général de division en 2ème section le 14 juillet.
PMG