Leetchi, la plateforme de collecte de dons, a saisi la justice en référé au sujet de la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger, l’ex-boxeur accusé d’avoir frappé deux gendarmes à Paris le 5 janvier. Maintenu en détention, il devrait être jugé le 13 février.
Selon le Parisien Leetchi a “engagé une procédure en référé auprès du tribunal de grande instance d’Evry afin de déterminer les conditions dans lesquelles pourra intervenir le versement” des quelque 130.000 euros accumulés dans cette cagnotte, explique La filiale du Crédit Mutuel dans un communiqué.
En fait, l’organisateur de la cagnotte, qui avait assuré que les fonds “étaient destinés à soutenir la famille de Christophe Dettinger pour le paiement des frais d’avocats de celui-ci”, a récemment demandé le virement des fonds sur un compte autre que celui initialement prévu.
De quoi attirer l’attention de la plateforme de dons qui avait stipulé que la cagnotte servirait “uniquement à financer les frais de justice sur présentation de justificatifs”.
“L’argent sera reversé directement sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire” a écrit sur son site Leetchi.
Que faire de l’argent récolté sur la cagnotte de Christophe Dettinger? Leetchi saisit la justice https://t.co/pMgpSKABxq pic.twitter.com/RMGzIyHJRr
— Paris Match (@ParisMatch) 7 février 2019
https://platform.twitter.com/widgets.js
L’organisateur a ainsi demandé le 26 janvier 2019 le versement direct par virement de l’intégralité de la somme récoltée, à savoir 127 812,67 euros sur le compte bancaire de la compagne de l’ex-boxeur, en lieu et place du compte initialement prévu….
De surcroît, la demande “ne fournit pas les devis d’honoraires d’avocats correspondant à l’objet de la cagnotte”, précise Leetchi dans son référé.
C’est désormais à la justice de trancher.
Lire aussi sur L’Essor : La cagnotte de soutien à l’ex-boxeur fermée et une enquête lancée par le Crédit Mutuel