mercredi 16 janvier 2019
Accueil / A la une / Acte IX des Gilets jaunes : 41.000 gendarmes mobilisés, dix blessés à déplorer
Gendarmes mobiles, équipés d'un casque bleu (Ph: M.GUYOT/ESSOR)
Gendarmes mobiles, équipés d'un casque bleu (Ph: M.GUYOT/ESSOR)

Acte IX des Gilets jaunes : 41.000 gendarmes mobilisés, dix blessés à déplorer

Près de 41.000 gendarmes ont été mobilisés ce samedi 12 janvier pour la neuvième journée de manifestation des Gilets jaunes, précise la Gendarmerie à L’Essor. Encore une fois, l’engagement de la gendarmerie mobile est impressionnant, avec 103 escadrons mobilisés sur les 109 que compte l’Arme. De même, treize hélicoptères et près de 2.400 réservistes opérationnels ont été déployés sur le terrain.

Le ministère de l’Intérieur a décompté environ 84.000 manifestants dans toute la France, soit une mobilisation en hausse après l’acte VIII. Effet ou non de la structuration du mouvement – déclaration de certains parcours en préfecture, création de services d’ordre -, les violences sont par contre en baisse. La Gendarmerie compte cependant encore dix blessés dans ses rangs, portant le nombre total de gendarmes blessés à 368 militaires depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre.

Ce samedi 12 janvier 2019, nous devons déplorer que des gendarmes et deux casernes à Lille et à Rouen ont été pris pour cibles par des casseurs tandis que des journalistes de LCI ont été agressés à Rouen”, souligne à ce sujet, dans un communiqué, le capitaine de réserve Renaud Ramillon-Deffarges, le président de l’association de réservistes Anorgend.

G.T.

A voir également

Un trafic international de véhicules de luxe démantelé par les gendarmes du Gard

Volées à l'étranger, les voitures étaient maquillées puis rapatriées et vendues dans le Gard. Chiffre d'affaires estimé: 4 millions d'euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !