La promotion d’automne de l’Ordre national du Mérite (ONM) distingue ce dimanche 271 gendarmes nommés ou promus. Soit 258 gendarmes d’active et 13 qui ont quitté le service. La liste paraît ce dimanche au Journal officiel.
Un premier décret distingue donc 258 sous-officiers et officiers. Neuf officiers généraux se voient promus commandeurs. Parmi ces derniers, on relève les noms du général de corps d’armée Hubert Bonneau, directeur des opérations et de l’emploi. Celui du général de division Olivier Kim, commandant et délégué des réserves de la gendarmerie. Ou celui du général de corps d’armée Pierre Sauvegrain, commandant la région de gendarmerie de Bretagne.
Lire aussi: De Gaulle, le militaire et l’homme d’Etat aux 93 décorations
L’Ordre national du mérite à la quatrième place de l’ordre protocolaire
29 officiers supérieurs se voient promus officiers, dont trois femmes. Enfin 220 sous-officiers et officiers de l’Arme sont nommés chevaliers. Un deuxième décret concerne treize militaires, promus officiers (4) ou nommés chevaliers (9) de ce même ordre.
L’Ordre national du mérite se trouve à la quatrième place de l’ordre protocolaire des décorations. Derrière la Légion d’honneur, la croix de la Libération et la Médaille militaire. Créé en 1963 par le général de Gaulle, l’ordre compte aujourd’hui quelque 185.000 membres. Chaque année, un maximum de 5.000 personnes peuvent recevoir cette décoration, soit à titre civil, soit à titre militaire.
PMG