Une importante opération de gendarmerie a eu lieu ce dimanche 10 janvier à Ajaccio. Bilan: huit personnes interpellées et plusieurs appartements perquisitionnés dans trois lieux distincts de la ville.
Diligentée par la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille, elle visait des proches de la bande dite du Petit Bar. Une organisation devenue ces dernières années un des piliers du crime organisé en Corse.
Deux enquêtes en cours visent le Petit Bar
Treize autres personnes, arrêtées sur le continent, ont également été placées en garde en vue. L’opération s’inscrit dans la vaste enquête financière sur les réseaux internationaux de blanchiment de fonds du Petit Bar. D’après Le Monde, la justice aurait en effet mis la main sur des documents qui révéleraient l’existence de flux financiers suspects vers Hongkong, le Luxembourg ou Malte. Ils représenteraient “un investissement global de 48 millions d’euros”.
Parmi les personnes arrêtées, Jacques Santoni, le chef présumé du Petit Bar. Cet homme de 42 ans, tétraplégique, est déjà mis en examen pour “complicité de tentative d’assassinat” dans l’autre volet de l’enquête, criminel celui-là. Il concerne la tentative de meurtre, en septembre 2018, de Guy Orsini, une figure rivale du crime insulaire.
Dans ce cadre, une première opération de police avait ainsi eu lieu en septembre dernier. Mais des fuites avaient permis à trois personnes, présentées comme des membres importants de la bande, de s’enfuir avant l’arrivée des policiers. Un couac qui a conduit les juges à dessaisir de l’enquête la police judiciaire corse, soupçonnée d’accointances avec certains membres du Petit Bar, au profit de la Gendarmerie.
L’essor de plus en plus présent sur les réseaux sociaux, voilà le résultat
Maintenant,ce n,est que des suppositions de corruptions ou alors il faudra dissoudre tous les effectifs de police en Corse et les remplacer par des gendarmes qui eux sont tous intègres d,après l,essor de la gendarmerie.Voila encore un pavé lancé volontairement dans la discorde entretenu entre les deux forces de l,ordres.J,ai honte pour vous,les policiers surtout en ce moment vous remercient.
Ce n’est pas “d’après L’Essor de la Gendarmerie”, mais plutôt selon les juges… Vous lisez mal !…