Blague de mauvais goût sur Facebook ou incitation à la haine à l’encontre d’un gendarme ? Le tribunal a tranché. Ce lundi un Ardennais de 28 ans a écopé de 35 heures de travail d’intérêt général pour “provocation non-suivie d’effet”.
Il vise nommément un gendarme
Le 7 novembre dernier, souhaitant alerter sur un contrôle de gendarmerie, il publiait sur son compte Facebook un message pour le moins équivoque. “Roulez-lui dessus”, écrivait-il notamment en visant nommément un des gendarmes. Mis au courant de ce message, le militaire a immédiatement porté plainte, rapporte Radio 8 Ardennes.
A la barre du tribunal correctionnel de Charleville-Mézières, le jeune homme au casier judiciaire vierge a reconnu les faits. Tout en précisant que son commentaire se voulait avant tout ironique. “Il n’y avait rien de méchant, je n’ai rien contre ce monsieur. Il l’a mal pris, c’est tout”, a-t-il tenté de plaider. Il assurera toutefois que le gendarme en question “embête tout le monde à Nouzonville”, accusant ce dernier de faire “de la répression“.
Lire aussi: Filmer les gendarmes, une pratique ressentie comme “une sorte de provocation”
Finalement condamné à 35 heures de travail d’intérêt général, l’homme s’en sort bien. Les incitations à la haine considérée comme publique peuvent valoir à leurs auteurs jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.
Nous avons une bonne justice très très clémente avec les délinquants !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!