mardi 13 avril 2021
Accueil / A la Une / Le livre du capitaine Moreau va passer les 10.000 ventes
Dans son livre, Vérités, qui dénonce le laxisme de la Justice et la DGGN, le capitaine de gendarmerie Moreau, encore d'active pour quelques mois, brave le devoir de réserve. (HM)
Dans son livre, Vérités, qui dénonce le laxisme de la Justice et la DGGN, le capitaine de gendarmerie Moreau, encore d'active pour quelques mois, brave le devoir de réserve. (HM)

Le livre du capitaine Moreau va passer les 10.000 ventes

Le livre du capitaine Hervé Moreau va passer cette semaine le cap des 10.000 exemplaires vendus. Un chiffre qui confirme le succès de “Vérités d’un capitaine de Gendarmerie“, dont la première auto édition date du mois d’octobre 2020 et diffusée en dehors des circuits de l’édition.

Lire aussi: Le livre brûlot d’un capitaine de gendarmerie d’active

Un succès pour un ouvrage auto édité

Le capitaine Moreau a en effet dit à L’Essor que les derniers livres du premier tirage de 10.000 exemplaires réalisé à ses frais en Hongrie devraient s’écouler cette semaine. Il rappelle avoir lancé une réimpression de 10. 000 exemplaires dans une imprimerie de Bourgogne. Celle-ci ne se trouvera disponible que fin avril. L’auteur, un saint-cyrien de 50 ans, a donc lancé en urgence une impression de 6.000 exemplaires de nouveau en Hongrie pour faire la jonction avec l’impression française.

Des tirages successifs dus, selon le capitaine Moreau, d’abord à un bouche à oreille efficace dans la communauté de la Gendarmerie. “Je reçois en effet des lettres extraordinaires et touchantes de sous-officiers de l’Arme qui me disent à quel point ils se retrouvent dans mon livre !“, assure-t-il.

2.500 livres vendus en une semaine

De plus la médiatisation de son livre, essentiellement régionale à ses débuts, va connaître un premier écho national avec un passage de l’auteur dès le 27 octobre 2020 sur Sud Radio. L’Essor, qui avait publié un premier article sur son site le 20 janvier, se voit ensuite suivi par d’autres médias nationaux: double page dans le Figaro Magazine, deux passages à BFM TV, un à Europe 1. Ainsi, en une seule semaine, 2.500 livres seront vendus ! Des ventes au coup par coup via le site du capitaine ou par les supermarchés qui commandent des dizaines d’exemplaires chacun.

Ce succès éditorial intéresse maintenant les éditeurs. Le capitaine Moreau, s’était vu refuser son manuscrit par plusieurs éditeurs et avait donc décidé de l’auto éditer avec le succès que l’on connait. Du coup, des éditeurs ont repris contact avec lui.

“Laxisme” de la Justice

Le livre du capitaine Moreau (440 pages) relate principalement les années 2015 à 2019 qu’il a passé comme commandant en second de la compagnie de Beaune (Côte-d’Or). Il décrit les crimes, agressions, violences intrafamiliales, trafics de drogues et autres vols en bande organisée. L’occasion de dénoncer le “laxisme” de la justice, les hauts fonctionnaires “planqués et sur-payés”. Sans oublier de pilonner la direction de la Gendarmerie.

Cette rupture du devoir de réserve lui a d’ailleurs valu un blâme de la ministre des Armées. Une sanction qui frappe le capitaine Moreau, actuellement en poste sur une base de défense au nord de l’Ile-de-France, alors qu’il doit quitter le service actif dans moins de deux mois, le 24 mai.

Lire aussi: Le capitaine Moreau, auteur d’un livre brûlot, écope d’un blâme de la ministre des Armées

PMG

Crowdfunding campaign banner

Un commentaire

  1. PANDORE.77

    Bonjour, commandant en second n’est pas un commandement ! Pourquoi ne pas parler de son parcours dans l’arme du matériel à sa sortie de l’ESM, puis de ses postes en GM et en GD à l’issue de l’EOGN ? Pas très brillant d’être relevé de son commandement et d’essayer d’aller pantoufler à l’extérieur avant de revenir dans l’Arme.
    Beaucoup de bruit pour rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.