vendredi 22 janvier 2021
Accueil / Articles abonnés / La gendarmerie, gardienne de la mémoire
La galerie suspendue, à l’entrée des 1 500 m2 du musée de la Gendarmerie, à Melun, présente en grandeur nature, les gendarmes à cheval (M.Guyot/L'Essor).
La galerie suspendue, à l’entrée des 1 500 m2 du musée de la Gendarmerie, à Melun, présente en grandeur nature, les gendarmes à cheval (M.Guyot/L'Essor).

La gendarmerie, gardienne de la mémoire

La Gendarmerie veille soigneusement sur le patrimoine inscrit dans ses gènes. Musée de Melun, délégation du patrimoine, baptêmes de promotion des écoles ou des casernes, salles de traditions, drapeaux : la mémoire perdure dans l’ADN de l’Arme.

“En Gendarmerie, la mémoire, c’est très important “, souligne le général d’armée (2S) Jean- Régis Véchambre, Inspecteur général des armées–Gendarmerie (Igag) de 2015 à 2016.

La plus longue vitrine d’Europe

A tout seigneur tout honneur ! Ouvert en 2015 dans l’enceinte de l’EOGN, le musée de la Gendarmerie dispose d’une collection de plus de 30.000 objets. Il se déploie sur près de 1.500 m2. Sa colonne vertébrale est une vitrine suspendue de 18 m de long, la plus grande d’Europe. Elle présente l’évolution de l’uniforme du gendarme à cheval depuis près de sept siècles.

Le délégué au patrimoine, directement subordonné au Directeur général de la Gendarmerie nationale, se charge du recensement, de la conservation et de l’exploitation du patrimoine culturel : insignes, emblèmes, matériels, véhicules, armes, moyens de transmission, immeubles remarquables.

Le choix des noms

La mémoire de la Gendarmerie, c’est également le soin tout particulier apporté au choix des noms de promotion des écoles, pour rappeler le rôle des gendarmes dans l’histoire de l’Arme.

De même, l’inauguration d’une caserne est marquée par le nom qu’elle portera. Ainsi, après le sacrifice du colonel Beltrame, en 2018, à Trèbes, le nom de l’officier a été inscrit sur plusieurs casernes.

Lire aussi: La caserne de la compagnie d’Avranches, commandée par Arnaud Beltrame, porte désormais son nom (Vidéo et son)

Les salles de tradition (EGM, régions, unités spécialisées) participent à l’entretien du patrimoine de l’Arme. Le GIGN vient d’ouvrir la sienne.

Enfin, le Drapeau de la Gendarmerie résume à lui seul la longue et souvent glorieuse histoire des gendarmes. Il porte sur son avers les mots “République française – Gendarmerie nationale ”. Et, sur son revers, “Honneur et Patrie – Valeur et Discipline “. Cinq batailles durant lesquelles s’illustrèrent les gendarmes s’inscrivent dans ses plis. Celles de Hondschoote (1793), Villodrigo (1812) en Espagne, Taguin (1843) en Algérie, Sébastopol (1854) en Crimée, et Indochine (1946-1954).

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.