vendredi 22 janvier 2021
Accueil / A la Une / Vivement 2021 pour la sélection cycliste de la FCD
La sélection cycliste de la FCD dispute de nombreuses courses aux quatre coins du monde. (Crédit-photo : DR)
La sélection cycliste de la FCD dispute de nombreuses courses aux quatre coins du monde. (Crédit-photo : DR)

Vivement 2021 pour la sélection cycliste de la FCD

Habituée à voyager à travers le monde, la sélection cycliste de la FCD veut vite tourner la page 2020.

D’ordinaire, la sélection cycliste de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) participe à de nombreuses courses à travers le monde. Mais l’année 2020 restera atypique à plus d’un titres. Tout d’abord parce que les stages d’avant-saison ont eu lieu juste avant le premier confinement. Ils ont ainsi laissé place à une longue période sans compétition, et surtout sans entraînement. Puis, le calendrier des compétitions a dû se plier au contexte, entre adaptation et annulations de courses. Impossible de se projeter et d’anticiper les choses. Dès le mois d’octobre, le rideau de la saison 2020 est définitivement et logiquement tombé. “Il y avait énormément de restrictions pour organiser nos déplacements qui devaient avoir lieu à La Réunion, au Cameroun, à Madagascar. L’annonce du second confinement a eu raison de notre investissement pour cette saison. Mais nous relativisons car l’important est de tout mettre en œuvre pour sortir de la crise et revivre des moments sportifs aux quatre coins de la planète”, explique Franck Lecuyer, conseiller technique national de cyclisme de la FCD, et également gendarme, au grade d’adjudant, à l’EGM 14/3 de Brest.

Lire aussi : Mehdi Frère, nouveau leader du marathon français

Une équipe présente aux quatre coins du monde

Chaque saison, la sélection cycliste de la FCD rassemble une quarantaine de coureurs, licenciés au sein de cette fédération et de la Fédération Française de Cycliste (FFC). Une dizaine de gendarmes intègrent chaque saison cette sélection, amenée à disputer les principaux rassemblements cyclosportifs, mais aussi des courses organisées par l’Union Cycliste Internationale (UCI). ” Comme on est affilié à la FFC, on peut courir au plus haut niveau même si on reste des amateurs. On dispute certaines épreuves prestigieuses comme les Tours de Pologne, de Hongrie, du Cameroun. Faire partie de cette sélection est très prisée, et chaque année, on ne peut pas prendre toutes les candidatures que nous recevons”.

La sélection cycliste de la FCD dispute aussi des épreuves réservées aux professionnels. (Crédit-photo : DR)
La sélection cycliste de la FCD dispute aussi des épreuves réservées aux professionnels. (Crédit-photo : DR)

Un outil de communication pour la FCD

Créée en 2012, la sélection cycliste de la FC a pour but de promouvoir la FCD, et d’entretenir le lien armée-nation. Présente lors des principales courses au monde en France, cette équipe est une parfaite vitrine pour la FCD. Parfois, certains rassemblements cyclosportifs peuvent réunir jusqu’à 8 000 personnes. “Et les gens nous interrogent pour savoir qui nous sommes. Notre équipe suscite toujours de la curiosité”, insiste Franck Lecuyer. “Nous sommes clairement les ambassadeurs de la FCD. Notre sélection est un excellent outil de communication. On est logiquement présent sur les routes durant les douze mois de l’année. Et je le souligne, nous ne sommes que amateurs”. Des amateurs et surtout des passionnés.

Franck Seguin

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.