Un Guyanais de 43 ans, dont l’interpellation et le placement en garde à vue mardi avaient provoqué une nuit de violences à Saint-Laurent-du-Maroni, a été renvoyé en correctionnelle, a indiqué le procureur Eric Vaillant mercredi soir.
L’homme a été remis en liberté mercredi soir après avoir reçu sa convocation à comparaître le 15 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Cayenne. Il devra répondre de divers délits routiers ainsi que de menaces de mort sur un gendarme avec la circonstance aggravante qu’une partie de ces faits présumés auraient été commis en récidive, a précisé le procureur de la République Eric Vaillant.
Deux gendarmes ont été blessés
Alors que les faits qui lui sont reprochés remontaient au 13 août, l’homme, connu dans l’Ouest guyanais pour être un culturiste assidu, n’avait jamais donné suite à sa convocation à la gendarmerie.
L’homme, déjà condamné pour des faits notamment de violences et de menaces de mort, a été interpellé mardi à son domicile et la situation a “complètement dégénéré” dans la soirée avec des “jets de cocktails Molotov et de projectiles” et “un feu volontaire dans l’enceinte même de la sous-préfecture de la ville” qui a passablement dégradé son fronton.
Deux gendarmes ont été blessés au cours de la nuit d’émeute, l’un souffrant de la jambe, l’autre d’une fracture à la mâchoire.