vendredi 22 mars 2019
Accueil / A la une / VIDEO – Rencontre avec l’Armée des champions

VIDEO – Rencontre avec l’Armée des champions

Une semaine pour s’acculturer aux valeurs militaires. C’est l’un des objectifs du rassemblement militaire organisé deux fois par ans pour les sportifs de haut niveau de la Défense au Centre national des sports de la Défense (CNSD) de Fontainebleau.

Intégrés à l’Armée des champions, 50 sportifs de haut niveau dont 12 médaillés aux jeux olympiques et paralympiques de Rio ont ainsi pris part au stage militaire qui s’est déroulé du lundi 3 au vendredi 7 octobre.

Durant une semaine, les athlètes sont sensibilisés aux valeurs et aux missions de la Défense, à la reconstruction par le sport des blessés militaires et à l’apprentissage des techniques militaires d’optimisation de la performance.

16 athlètes affectés en Gendarmerie

 

L’Armée des champions, qui regroupe aujourd’hui 88 sportifs valides et 15 sportifs en situation de handicap, reste plus connue sous le nom de bataillon de Joinville.

Ce bataillon fête ses 60 ans en 2016. Il était au départ composé d’appelés et rassemblait des espoirs du sport de haut niveau très performants dans leur discipline.

Dissous en 2002, soit quelques années après la fin du service militaire, le bataillon de Joinville a été recréé via un accord ministériel signé en 2003 entre le ministère de la Défense et celui du Sport.

Nathalie DELEAU 

A voir également

Après les Champs-Elysées, des gendarmes accusent

Décisions préparatoires surprenantes, choix tactiques erronés : aux ordres de la Préfecture de police de Paris, …

Un commentaire

  1. BALIN

    Cette revendication est inconcevable .Un policier qui est et reste un civil ne peut prétendre de porter un galon qui reste la spécificité de l’armée dont fait partie la Gendarmerie.La police revendiquera t elle également la disponilitté des 24 heures sur 24 heures

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *