mardi 20 octobre 2020
Accueil / A la Une / UNPRG: Martinez part, mais son équipe resterait en place
Henri Martinez à la tribune lors du congrès de l'UNPRG en 2018. (DC/L’Essor)
Henri Martinez à la tribune lors du congrès de l'UNPRG en 2018. (DC/L’Essor)

UNPRG: Martinez part, mais son équipe resterait en place

Les 22 et 23 septembre 2020, le Conseil d’administration national (Can) de l’Union nationale des personnels et retraités de la Gendarmerie (UNPRG), se réunit à Nogent-sur-Marne. A son programme, le remplacement d’Henri Martinez, 72 ans, président démissionnaire, qui restera néanmoins au Conseil.

On s’achemine semble-t-il vers une solution de “changement dans la continuité”. Jean-François Stephan, 69 ans, avait déclaré sa candidature en envoyant une lettre à tous les présidents départementaux. Mais considérant qu’il avait peu de chances de l’emporter dans le contexte actuel, le président de l’union départementale du Morbihan (UD56), forte de près de 400 adhérents, l’aurait retiré.

Changement dans la continuité pour l’UNPRG

En effet, le congrès de l’organisation –quelque 25.000 adhérents, dans plus de 110 fédérations– qui devait se tenir en mai dernier. Il a depuis été reporté par deux fois. La faute à la situation sanitaire. En conséquence, le Conseil d’administration n’a pas pu être renouvelé. L’élection se fera donc avec la composition issue du congrès de 2018. Sans Daniel Cerdan, de l’UD75, qui a démissionné en 2019.

Lire aussi: Henri Martinez quittera la présidence de l’UNPRG le 23 septembre

On considère en interne qu’Henri Martinez contrôle la majorité du Conseil de 21 membres. Et qu’il pourra, de fait, choisir son successeur. Jusqu’à présent, on disait que Jacky Lefort –membre de l’UD62, en charge de la communication et lieutenant-colonel de réserve– tenait la corde. On parle aujourd’hui plutôt de Gérard Sullet, 74 ans, actuel secrétaire général national.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " : des articles inédits, une veille sur la presse et des informations pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.