L'Essor

Une vidéo amateur permet aux gendarmes de retrouver un chauffard qui zigzaguait à vive allure sur l’autoroute A20

La vidéo amateur a permis aux gendarmes d'identifier le chauffard (Photo: capture d'écran/Facebook).

La vidéo amateur a permis aux gendarmes d'identifier le chauffard (Photo: capture d'écran/Facebook).

C’est une vidéo hallucinante que les gendarmes du Lot ont relayé sur leur compte Facebook. Prise sur l’autoroute A20, elle montre une camionnette slalomer à 130 km/h sur la largeur des deux voies de circulation.

Totalement irresponsable, le conducteur semble se livrer à un gymkhana, cette discipline des sports automobiles inspirée de l’équitation consistant à effectuer des figures en contournant des obstacles le plus rapidement possible.

Grâce à la vidéo, le chauffard est identifié

Ce document de près d’une minute a été filmé mardi 26 janvier au matin par un autre usager, sur la portion de l’autoroute A20 qui traverse le département du Lot. “Oh mon Dieu !“, l’entend-on notamment s’exclamer alors qu’il filme la scène en direct, visiblement avec son téléphone.

Transmise dans la foulée au peloton de Souillac, la vidéo a permis aux gendarmes d’identifier le chauffard grâce à l’enseigne figurant sur son fourgon. Ils l’ont finalement retrouvé sur son lieu de travail, une entreprise de nettoyage de Figeac.

Lire aussi: Insolite: grâce à la vidéo, une gendarme confond un voleur qui se présentait à la brigade pour une autre affaire

Agé de 24 ans, ce jeune conducteur n’a pas donné d’explications à sa course folle d’après France Bleu. Les contrôles d’alcoolémie et de stupéfiant se sont révélés négatifs. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’ensemble des infractions commises. Le chauffard devra ensuite y répondre devant la justice.