samedi 31 octobre 2020
Accueil / A la Une / Un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès interpellé puis relâché dans le Doubs
Photo de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011 dans le cadre de l'enquête sur la mort de sa femme et de leurs quatre enfants. (Photo: DR/AFP).
Photo de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché depuis 2011 dans le cadre de l'enquête sur la mort de sa femme et de leurs quatre enfants. (Photo: DR/AFP).

Un homme ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès interpellé puis relâché dans le Doubs

Signalé par des habitants de Pont-de-Roide, dans le Doubs, un homme sans domicile fixe ressemblant à Xavier Dupont de Ligonnès a été interpellé puis relâché le weekend dernier.

Tout est parti d’une rencontre, comme le révèle L’Est républicain. Un couple de doubiens croise un homme allongé dans une rue de Pont-de-Roide. Après quelques minutes de conversation, ils proposent de l’accueillir chez eux pour lui offrir un café. Mais au fil de la discussion, les propos de celui qui se présente comme “un baroudeur” interrogent le couple. D’après un écrivain qui aurait enregistré le témoignage du couple, l’individu aurait présenté une série de similitudes avec XDDL comme on le désigne désormais. Il aurait notamment mentionné des noms identiques à ceux de la famille du disparu, et un contexte familial proche.

Du café à la déposition chez les gendarmes

Quelques jours plus tard, le couple entre en contact avec les gendarmes pour leur signaler cette rencontre avec une personne qu’ils jugent très ressemblante, à fois physiquement, mais aussi au niveau de sa personnalité, avec Xavier Dupont de Ligonnès. Face aux éléments évoqués, l’affaire est transmise à la police judiciaire de Besançon. Après investigations et quelques auditions, les enquêteurs retrouvent la trace du sans domicile fixe samedi 26 septembre. Il semble se diriger vers la Suisse. Ils procèdent alors à son contrôle. Mais bien que reconnaissant une “ressemblance physique troublante”, très vite, les policiers écartent la piste et le relâchent.

La disparition de Xavier Dupont de Ligonnès suscite encore et toujours émois et interrogations. L’homme, recherché depuis avril 2011, est considéré comme le principal suspect, ou tout du moins témoin capital, dans le meurtre de sa femme et de leurs quatre enfants.

Fausses pistes et intérêts autour de l’affaire Dupont de Ligonnès

Chaque année, plusieurs dizaines de témoignages sont ainsi reçus par les forces de l’ordre. Parfois fantaisistes, certains sont néanmoins pris très au sérieux. Les policiers et gendarmes approfondissent alors les pistes. Il faut dire que l’homme, parmi les plus recherché de France, n’a pas quitté l’actualité ces derniers mois. En octobre 2019, l’annonce de son arrestation en Écosse défraie la chronique. Les analyses effectuées, il s’agit finalement d’un important raté. Une erreur qui relancera l’intérêt porté à cette mystérieuse affaire.

A l’été 2020, le magazine Society produira d’ailleurs deux numéros à grand tirage (plus de 350.000 exemplaires à ce jour) sur l’enquête et la personnalité du versaillais. Outre ce traitement éditorial, plusieurs fictions récentes traitent également du sujet. C’est le cas par exemple avec le téléfilm diffusé par la chaine M6 en septembre 2020. Les quatre épisodes, “librement inspirés de faits réels”, s’inspirent à peu de détails près du drame.

Crowdfunding campaign banner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gratuit : la newsletter de "l'Essor"!

Recevez chaque semaine notre newsletter " Rue Bleue " :  articles inédits, veille sur la presse et infos pratiques

Votre inscription est réussie ! Pensez à confirmer cette inscription dans le mail que vous allez recevoir. Merci.