lundi 22 avril 2019
Accueil / A la une / Un élève gendarme décoré de la Médaille de la Gendarmerie (Vidéo)

Un élève gendarme décoré de la Médaille de la Gendarmerie (Vidéo)

L’élève Gendarme Antoine Cazzadori a reçu la médaille de la Gendarmerie

C’est très rare, et c’est probablement une première : un élève gendarme a reçu la très prestigieuse Médaille de la Gendarmerie.

L’élève gendarme Antoine Cazzadori, ancien gendarme adjoint volontaire dans la Loire, a en effet reçu cette décoration lors du baptême de la 14ème promotion de l’école de de Dijon ce vendredi 21 mars. Le général (2S) Philippe Lafoix, qui présidait la cérémonie,  lui a remis sur le front des troupes une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la médaille de la Gendarmerie nationale avec étoile de bronze.

Fils de gendarme

Âgé de 21 ans, originaire de la Loire, l’élève gendarme Cazzadori va rejoindre un escadron de Gendarmerie mobile dans la Nièvre. Il est le  fils du gendarme en retraite Patrice Cazzadori, qui a servi dans un PSIG de la Loire.

Antoine Cazzadori est déjà titulaire de la médaille de la défense nationale et la médaille de protection du territoire avec agrafe Trident.

Lire aussi sur L’Essor : La 14 ème promotion de l’école de Dijon honore le gendarme Charles Soulé, tué en Algérie (Vidéo et diaporama)

Le texte de la citation

 “Gendarme adjoint volontaire du PSIG de Montbrison (Loire) particulièrment courageux et déterminé. Le 26 novembre 2017, engagé sur une recherche d’individu à Bellegarde-en-Forez (42), aperçoit l’intéressé circulant à vive allure en plein centre ville. Positionne alors son véhicule de service afin de stopper la course de l’automobiliste. Face au comportement déterminé du délinquant qui tente par tous les moyens de s’enfuir en percutant les gendarmes présents, appuie efficacement son camarade qui fait usage de son arme de service et procède ensuite à la neutralisation du délinquant.
A fait preuve, en la circonstance d’un sang froid remarquable et d’un engagement sans faille qui font honneur à la gendarmerie nationale”.

Lire aussi sur L’Essor : Loire: deux gendarmes blessés par un chauffard 

L’Essor adresse ses vives félicitations à l’élève gendarme Antoine Cazzadori.

La médaille de la Gendarmerie de l’élève Gendarme Cazzadori (Photo JF Cortot)

A voir également

tchap-test-gendarmes

Les gendarmes s’emparent de la messagerie Tchap

Les gendarmes s'intéressent à la messagerie sécurisée de l'Etat, Tchap. Un outil qui pourrait être complémentaire aux moyens de communications existants.

12 Commentaires

  1. Toutes mes félicitations !!!!!! Très bonne carrière à vous !!!!!

    • galfre

      bravo a vous vous etes un exemple a suivre pour les jeunes.
      félicitations et merci pour vos actions en faveur des citoyens

  2. Philippe CAROL

    Bonjour,
    Grande félicitations et respect à cet élève gendarme, une grande carrière en perspective pour ce militaire doté du sang froid qu’il faut en ces circonstances ainsi que du savoir faire militaire.
    Encore une fois, toutes mes (nos) félicitations et respect à ce gendarme exemplaire, longue et bonne carrière à lui .
    Cordialement, Paramicalement,
    Philippe C.

  3. Manissier

    Felicitations à cet élève gendarme et bonne continuation dans sa carrière . Mon fils a eu également cette médaille lors de sa cérémonie à l école de chaumont l année dernière. C’est une grande fierté.

  4. Sylvain

    Si un policier avant fait la même chose que cet élève gendarme, ce ne serait pas une médaille mais un tour en GAV qu’il aurait eu…
    Deux mondes différents…

    • Philippe CAROL

      Bonjour Sylvain,
      😂, non, ayant lu l’article bien comme il faut, je ne pense pas que même que se soit un policier qui ai réalisé cette arrestation il aurait était mis en GAV, il aurait aussi eu droit à des félicitations voir aussi une médaille.
      La seule question à se poser est : es ce qu’un policier aurais était capable de le faire aussi parfaitement que cet élève gendarme ???
      Les policiers tirent pas plus de 10 cartouches par ans pour s’entraîner et cela en stand de tir sur cible fixe, par contre la gendarmerie, s’entraîne régulièrement et pas que sur des cibles fixe, ils ont des parcours spéciaux et le nombre de cartouches à tirer n’est pas le même, les gendarmes peuvent ” griller ” autant de munitions que nécessaire pour qu’ils soient tous au top, donc…… Je préfère voir un gendarme avec une arme à la main qu’un policier dans ces cas là.
      Cordialement Philippe C.

  5. Toute mes félicitations, pour je vous le souhaitez une longue carrière

  6. Jeff

    Des élèves ingénieurs font des choses extraordinaires aujourd hui mais malheureusement ni médailles ni primes… Rien du tout… Comme dans l industrie
    On dit… C est ton boulot….
    Il existe encore quelques métiers qui valorisent leurs hommes et je trouve cela genial
    L armée et le meilleur exemple… Beaucoup devrait en prendre de la graine

    • Bravo, vous êtes à l’honneur, et c’est bien mérité. Je vous souhaite une longue et belle carrière au sein de notre Arme. Merci à notre hiérarchie de reconnaître et honorer les actes de bravoure de ses militaires.

  7. Fidèle lectrice

    Félicitations jeune Homme vos parents doivent être fier de vous ! Bel exemple ! Et bonne continuation je connais un jeune homme de votre âge tout aussi méritant que vous !! Nous espérons qu’un jour lui aussi soit reconnu par sa hiérarchie 👍🏻

  8. Archard Lepage

    Superbe

  9. Chaudier

    J’ai bien connu son père lorsqu’il était à la brigade de Bligny sur Ouche. Félicitations à Antoine et belle carrière à toi o’tit gars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Offre d'essai : 2 MOIS GRATUITS !

  •  

    Recevez le magazine mensuel en version numérique pendant deux mois.

     

    Essayez vite, c’est gratuit !